Investigations sur l'excès de cas de cancers pédiatriques sur le secteur de Ste Pazanne

Actualité

Suite à plusieurs signalements reçus par l'ARS de cas de cancer pédiatriques sur le secteur de Ste Pazanne, des investigations sont menées conjointement avec Santé publique France et la DREAL. Retrouvez sur cette page toutes les informations sur ce sujet.

L’ARS Pays de la Loire a reçu le 25 février 2019 un signalement de la part d’un particulier, concernant des cas de cancers pédiatriques, dont des leucémies aiguës, sur le secteur de Sainte-Pazanne (Loire-Atlantique). 

Un 1er signalement en avril 2017 de cas de cancers pédiatriques, dont des leucémies aiguës, avait fait l’objet d’une investigation. Ces travaux ont conclu à un excès de cas de leucémies sur 2 ans parmi les enfants de moins de 15 ans, par rapport aux données observées au cours des années précédentes sur ce même secteur. L’analyse des facteurs de risque environnementaux n’avait alors pas montré de cause prédominante.

Bien que 90% des leucémies infantiles aiguës soient aujourd’hui sans cause connue et que les facteurs de risque liés aux cancers puissent être multiples, l’ARS a décidé de poursuivre les investigations. Elle a saisi Santé publique France le 28 mars pour mener l’enquête épidémiologique. Cette enquête a pour objectif d'identifier une cause commune et spécifique à ce secteur expliquant la survenue de ces cas de cancers pédiatriques. Les conclusions ont été rendues en novembre.

En parallèle, l'ARS conduit des investigations environnementales dans les lieux de vie des enfants atteints de cancer pour « lever les doutes » sur certaines expositions environnementales (en priorité sur l’eau, l’air intérieur et extérieur, les rayonnements ionisants et les champs électromagnétiques) et prendre, si nécessaire, des mesures de gestion.

La DREAL conduit par ailleurs des investigations sur d’anciens sites industriels.