Janvier 2026 : relevez le défi de janvier (dry january) pour une meilleure santé !

Actualité

Chaque début d’année est l’occasion de prendre de bonnes résolutions pour soi et pour sa santé. En 2026, le Défi de janvier (ou Dry January) revient : une campagne collective qui invite toutes et tous à faire une pause dans la consommation d’alcool pendant tout le mois de janvier, du 1er au 31 janvier.

Qu’est-ce que le Défi de janvier ?

Vous voulez faire une pause dans votre consommation d’alcool ?  Mesurer les effets bénéfiques sur votre forme, votre sommeil et votre porte-monnaie ? Ou juste faire le point sur votre rapport à l’alcool ? Ce défi est fait pour vous ! L’idée est simple : ne pas boire d’alcool entre le 1er et le 31 janvier. Et c’est tout !

Les bonnes raisons

Un mois sans alcool peut apporter de nombreux bienfaits :

  • une meilleure humeur,
  • un sommeil plus réparateur,
  • plus de concentration et de mémoire,
  • des économies,
  • parfois quelques kilos en moins
  • et beaucoup de fierté !

Le Dry January, défi de janvier est une expérience d’origine britannique qui existe maintenant dans une douzaine de pays. Chaque année, ce sont ainsi des millions de personnes qui, en France, au Royaume-Uni, en Suisse, au Canada ou en Belgique, font une pause sans alcool pendant un mois.

Le Dry January, défi de Janvier est organisé par un ensemble d'associations et de réseaux.

Un étude réalisée en 2020 a montré que faire une pause dans sa consommation d'alcool durant un mois, augmentait la capacité à réduire sa consommation durablement (lire l'étude sur le site de Santé Publique France : Consommation d’alcool : évaluation de la 1re édition du Défi de janvier - Dry January en France en 2020)

Quelques actions régionales et nationales pendant le défi de janvier

Rencontres avec les professionnels du CHU de Nantes

Grand public, patients, accompagnants... l'équipe de liaison et de soins en addictologie du CHU de Nantes vous propose de vous rencontrer si vous vous questionnez sur votre consommation d'alcool et/ou si vous avez développé des habitudes de consommations difficiles à changer sans être dépendant.

3 dates vous sont proposées :

Testez vos connaissances sur la consommation d'alcool, découvrez des mocktails originaux, échangez autour des alternatives et des bienfaits du Défi de janvier !

Plus d’infos sur le site du CHU de Nantes : CHU de Nantes - Défi de Janvier - mois sans alcool : rejoignez le mouvement !

Webinaire national "Pourquoi faut-il se lancer et faire le Défi de janvier ?"

A l’occasion du Défi de janvier 2026, la SFA organise un Webinaire : Pourquoi faut-il se lancer et faire le Défi de janvier ? 

  • Les motivations
  • Les astuces
  • Les déterminants de réussite
  • Échanges et discussion avec les intervenants

Date / heure : 7 janvier 2026 – 12h à 14h

Intervenants : avec photos Mickael Naassila Président de la SF2A, porteur du Défi de Janvier, Georges Brousse PU PH Psychiatrie Addictologie CHU Clermont-Ferrand , Cécile Prévost Addictologue, GHTPsy Sud Paris, SF2A,  Pascal Perney Addictologue CHU Nîmes concepteur de l’App MyDéfi

Plus d’informations sur le site de la SRAE Addictologie Pays de la Loire : Webinaire : Pourquoi faut-il se lancer et faire le Défi de janvier ? - SRAE Addictologie

Et toute l’année pour s’informer et évaluer sa consommation d’alcool