Les plans santé-environnement

Article

Tous les 5 ans, un plan national de prévention des risques pour la santé liés à l’environnement est élaboré et décliné en région par l’ARS Pays de la Loire et ses partenaires.

Le 4ème PRSE est lancé en mai 2021 et copiloté par les ministères des Solidarités et de la Santé et de la Transition écologique.

Au-delà du PNSE4, le PRSE4 s’inscrit également dans la lignée du PRSE3 et de son bilan réalisé à son terme. Fort des 206 actions réalisées entre 2016 et 2021 pour lesquelles plus de 4,8 millions d’euros ont été mobilisés.

Dans l’objectif de renforcer les actions déjà menées sur le territoire, le PRSE4 poursuit 3 enjeux transversaux :

  • L’approche « Une seule santé »

Une approche intégrée et unificatrice promue par l’Organisation Mondiale de la Santé, visant à équilibrer et optimiser durablement la santé des populations, des animaux et des écosystèmes.

  • L’adaptation au changement climatique et à son impact sur la santé

À travers notamment l’adaptation aux chaleurs extrêmes, la prévention des allergies respiratoires, la lutte contre les vecteurs de maladie, la gestion quantitative et qualitative de l’eau…

  • La réduction des inégalités sociales et territoriales de santé

Faisant référence aux relations étroites entre l’état de santé et l’appartenance à une catégorie sociale, elles incitent à porter une attention particulière et prioritaire aux publics fragiles, à encourager les actions universelles (bénéficiant à tous) et dès le plus jeune âge.

Ces trois grands enjeux viennent se décliner en 6 axes, selon une approche thématique, jugée particulièrement lisible par les acteurs dans le bilan du précédent plan.

Le PNSE3 a été adopté en novembre 2014 pour la période 2015-2019.

En Pays de-la-Loire, le Préfet de région, la Directrice générale de l’ARS et le Président du Conseil régional souhaitaient poursuivre la dynamique de partenariat à travers cette troisième génération de plan environnemental : le 1er mars 2017 le PRSE3 est lancé à Nantes.

Plus de 170 personnes issues de 70 structures se sont impliquées dans l’élaboration du plan d’actions. Un large panel d’acteurs est concerné et en particulier : les collectivités, les professionnels de santé, mais aussi l’ensemble des ligériens.

Le PRSE3 s’articulait autour de 5 axes stratégiques (avec 12 objectifs principaux dont 4 objectifs "phares" à fort enjeu régional) :

  • Axe 1 : Alimentation, eau destinée à la consommation humaine
  • Axe 2 : Bâtiments, habitat et santé
  • Axe 3 : Cadre de vie, urbanisme et santé
  • Axe 4 : Environnement de travail et santé
  • Axe 5 : culture commune « santé-environnement », mise en réseau des acteurs
Les 5 axes du PRSE3. Axe 1 : alimentation et eau destinée à la consommation humaine. Axe 2 : bâtiments, habitat et santé. Axe 3 : cadre de vie et urbanisme. Axe 4 : environnement de travail et santé. Axe 5 transversal : Mise en réseau d'acteurs, culture commune santé environnement
Les 5 axes du PRSE3

Retrouvez les actions et réalisations du plan régional santé environnement 2016-2021 (PRSE3) et toutes ses actualités sur : www.paysdelaloire.prse.fr

Consultez également le document PRSE3 en version dynamique.

En octobre 2007, le Grenelle de l'environnement a réaffirmé l'importance du PNSE. Le 21 juin 2009, le second Plan national santé-environnement (PNSE2) a été présenté au Conseil des ministres.

Les seconds Plans régionaux santé-environnement (PRSE2) l’ont décliné en tenant compte des spécificités régionales.

Air intérieur et extérieur, ressource en eau, amiante, habitat indigne, bruit, prévention des risques auditifs liés à l'écoute de musique amplifiée, zones de cumul de nuisances environnementales, éducation à la santé environnementale : pour la période 2010-2013, le PRSE2 a priorisé 10 actions pour un environnement favorable à la santé des habitants de la région Pays-de-la-Loire.

Il a été lancé officiellement fin 2010 par le Préfet, la Directrice générale de l'ARS et le Président du Conseil régional.

Pour ses 10 actions le PRSE2 s'est appuyé :

  • Sur le plan national santé environnement (PNSE2) ;
  • Sur le bilan du premier PRSE (2005-2008) ;
  • Sur les enjeux régionaux de santé environnementale ;
  • Sur la perception des habitants de la région : le Baromètre santé-environnement établi par l'Observatoire régional de la santé (ORS) en 2007.

Les éléments relatifs au PRSE2 sont téléchargeables ci-dessous (bilan des actions, synthèse…).

Le premier Plan national santé-environnement (PNSE) a été adopté en juin 2004. Il a été décliné à travers le Plan régional santé-environnement (PRSE) entre 2005 et 2008.

Le PRSE comprenait 16 actions de prévention et de réduction des risques sur la santé liés aux pollutions chroniques et perturbations de l'environnement.

L'avancement des actions du plan a régulièrement été présenté : l'information et le débat public en santé environnementale étant une action même du plan.

À l'issue du plan, des fiches ainsi qu’un bilan des actions menées pendant les 5 années a été édité. Ces documents sont téléchargeables ci-dessous. Le rapport est également consultable.