Programme Régional de Lutte contre le Tabac (PRLT) Pays de la Loire

Article
fumée de cigarette

L’ARS des Pays de la Loire vient de valider la stratégie d’actions régionale en matière de lutte contre le tabagisme à travers le Programme Régionale de Lutte contre le Tabac.

Fruit d’une concertation régionale, le Programme Régional de Lutte contre le tabac 2025-2027 décline, en Pays de la Loire, les orientations et les mesures du Programme National de Lutte contre le Tabac. Il vise à réduire la prévalence du tabagisme en région, à travers 3 axes d’actions : 

  • Prévenir l’entrée dans le tabagisme, en particulier chez les jeunes notamment à travers la mise en œuvre de la stratégie régionale de développement des Compétences Psychosociales
  • Accompagner les fumeurs, en particulier les plus vulnérables, vers l’arrêt du tabac qui reste un important facteur d’inégalités sociales. L’un des axes étant de soutenir la formation des professionnels à l’abord et l’accompagnement des fumeurs souhaitant arrêter de fumer.  Il s’agira également de renforcer les démarches d’aller vers et de développer des stratégies de marketing social (MOIST) contre le tabac en s’appuyant sur les acteurs de l’insertion, de la lutte contre la précarité.
  • Préserver notre environnement de la pollution liée au tabac en soutenant le développement d’espaces, de lieux de santé ou encore de campus sans tabac.

Le Programme Régional de Lutte contre le Tabac s’appuie sur les instances territoriales et les Contrats Locaux de Santé pour tenir compte des spécificités locales. 

De nombreux acteurs de la région sont d’ores et déjà engagés pour développer ces actions et nous les en remercions. Ainsi, avec eux, les modalités et le calendrier de déploiement des actions du PRLT seront précisés à travers la co-construction de feuilles de route.