Pays de la Loire

Les plans santé-environnement

Article
Visuel
logo du plan régional santé environnement 3 des Pays de la Loire
Tous les 5 ans, un plan national de prévention des risques pour la santé liés à l’environnement est élaboré et décliné en région par l’ARS-Pays-de-la-Loire et ses partenaires.
Corps de texte

Le PNSE3 est adopté en novembre 2014 pour la période 2015-2019.

En Pays de-la-Loire, le Préfet de région, la Directrice générale de l’ARS et le Président du Conseil régional ont souhaité poursuivre la dynamique de partenariat à travers cette troisième génération de plan environnemental : le 1er mars 2017 le PRSE3 est lancé à Nantes.

Plus de 170 personnes issues de 70 structures sont impliquées dans l’élaboration du plan d’actions. Un large panel d’acteurs est concerné et en particulier : les collectivités, les professionnels de santé, mais aussi l’ensemble des ligériens.

Le PRSE3 s’articule autour de 5 axes stratégiques (avec 12 objectifs principaux dont 4 objectifs "phares" à fort enjeu régional) :

  • Axe 1 : Alimentation, eau destinée à la consommation humaine
  • Axe 2 : Bâtiments, habitat et santé
  • Axe 3 : Cadre de vie, urbanisme et santé
  • Axe 4 : Environnement de travail et santé
  • Axe 5 : culture commune « santé-environnement », mise en réseau des acteurs
Les 5 axes du PRSE3. Axe 1 : alimentation et eau destinée à la consommation humaine. Axe 2 : bâtiments, habitat et santé. Axe 3 : cadre de vie et urbanisme. Axe 4 : environnement de travail et santé. Axe 5 transversal : Mise en réseau d'acteurs, culture commune santé environnement
Les 5 axes du PRSE3

Retrouvez les actions et réalisations du plan régional santé environnement 2016-2021 (PRSE3) et toutes ses actualités sur : www.paysdelaloire.prse.fr

En octobre 2007, le Grenelle de l'environnement a réaffirmé l'importance du PNSE. Le 21 juin 2009, le second Plan national santé-environnement (PNSE2) a été présenté au Conseil des ministres.

Les seconds Plans régionaux santé-environnement (PRSE2) l’ont décliné en tenant compte des spécificités régionales.

Air intérieur et extérieur, ressource en eau, amiante, habitat indigne, bruit, prévention des risques auditifs liés à l'écoute de musique amplifiée, zones de cumul de nuisances environnementales, éducation à la santé environnementale : pour la période 2010-2013, le PRSE2 a priorisé 10 actions pour un environnement favorable à la santé des habitants de la région Pays-de-la-Loire.

Il a été lancé officiellement fin 2010 par le Préfet, la Directrice générale de l'ARS et le Président du Conseil régional.

Pour ses 10 actions le PRSE2 s'est appuyé :

  • Sur le plan national santé environnement (PNSE2) ;
  • Sur le bilan du premier PRSE (2005-2008) ;
  • Sur les enjeux régionaux de santé environnementale ;
  • Sur la perception des habitants de la région : le Baromètre santé-environnement établi par l'Observatoire régional de la santé (ORS) en 2007.

Les éléments relatifs au PRSE2 sont téléchargeables ci-dessous (bilan des actions, synthèse…).

Le premier Plan national santé-environnement (PNSE) a été adopté en juin 2004. Il a été décliné à travers le Plan régional santé-environnement (PRSE) entre 2005 et 2008.

Le PRSE comprenait 16 actions de prévention et de réduction des risques sur la santé liés aux pollutions chroniques et perturbations de l'environnement.

L'avancement des actions du plan a régulièrement été présenté : l'information et le débat public en santé environnementale étant une action même du plan.

À l'issue du plan, des fiches ainsi qu’un bilan des actions menées pendant les 5 années a été édité. Ces documents sont téléchargeables ci-dessous. Le rapport est également consultable.

Aller plus loin

Documents à télécharger

Liens utiles

Mots clés

PRSE Plan santé-environnement