Le virus de la grippe sévit habituellement d'octobre à mars. Parce qu'il évolue chaque année, il est indispensable de s'en protéger en se vaccinant tous les ans. Le virus du COVID circulant sur la même période automnale, il est recommandé de se vacciner contre ces 2 virus différents.
Des vaccins pris en charge à 100 % pour les personnes les plus à risque
Contre la grippe saisonnière, la vaccination est fortement conseillée pour les personnes suivantes :
- Les personnes âgées de 65 ans et plus ;
- Les personnes de moins de 65 ans souffrant de certaines maladies chroniques (y compris les enfants dès l’âge de 6 mois) ;
- Les femmes enceintes ;
- Les personnes souffrant d’obésité (ayant un indice de masse corporel, IMC, supérieur ou égal à 40) ;
- Les personnes séjournant dans un établissement de soins de suite ou dans un établissement médi-cosocial d’hébergement, quel que soit leur âge.
Pour ces personnes, la vaccination grippe est prise en charge à 100 % sur présentation de la carte Vitale et du bon de prise en charge de l’Assurance Maladie. La vaccination contre la grippe peut également être proposée aux enfants sans comorbidité, âgés de 2 à 17 ans révolus.
Contre le Covid-19, la vaccination est fortement conseillée pour les personnes suivantes :
- Toutes les personnes éligibles à la vaccination contre la grippe, ainsi que celles atteintes de trisomie 21, de troubles psychiatriques ou de démence, sont également concernées.
- Elles peuvent recevoir le vaccin à partir de 6 mois après leur dernière infection ou injection contre le Covid-19. Ce délai est ramené à 3 mois pour les personnes immunodéprimées et les personnes âgées de 80 ans ou plus, en raison d’une réponse immunitaire plus faible et d’un déclin plus rapide des anticorps.
En outre, toute personne désireuse de se faire vacciner contre le Covid-19, même si elle n’est pas concernée par les recommandations vaccinales, pourra le faire gratuitement.
De plus, la vaccination contre la grippe et le Covid-19 est également recommandée pour l’entourage de ces personnes vulnérables, ainsi que pour les professionnels des secteurs médical et social selon les modalités de prise en charge disponible sur ameli.fr.
Les professionnels de santé appelés à se faire vacciner
Chaque année, ces professionnels sont en première ligne face à la circulation de la grippe et du Covid-19. Leur vaccination est une priorité afin de protéger les patients les plus vulnérables dont ils s’occupent quotidiennement.
Se vacciner, c’est :
- Éviter de contracter la maladie et limiter la transmission des virus à des personnes fragiles (patients, résidents, collègues) ;
- Préserver la continuité des soins au sein des établissements ;
- Renforcer la confiance des usagers envers la vaccination.
L’ARS Pays de la Loire recommande à l’ensemble des professionnels - qu’ils exercent en ville, à l’hôpital ou dans les structures médico-sociales - de se faire vacciner dès le début de la campagne. Des dispositifs simplifiés sont prévus dans de nombreux établissements (vaccination sur site, créneaux dédiés, interventions d’équipes mobiles)
Où et par qui se faire vacciner ?
Pour rappel, la vaccination contre le Covid-19 est recommandée au moins 6 mois après la dernière vaccination ou infection Covid-19. Ce délai est réduit à 3 mois pour les personnes âgées d’au moins 80 ans, les patients immunodéprimés et les résidents des EHPAD et USLD (unités de soins de longue durée).
Les personnes éligibles peuvent recevoir les deux vaccinations grippe et Covid-19, soit de manière concomitante sur deux sites d’injection différents soit en deux temps. Il n’y a pas de délai minimum à respecter entre les deux vaccinations si celles-ci ne peuvent pas être réalisées en même temps.
Enfin, afin de faciliter la plus large administration possible des vaccins contre la grippe et le Covid-19, ces vaccins pourront être administrés par un médecin, infirmier, pharmacien, ou une sage-femme.
Les gestes barrières pour tous
En complément de la vaccination, les gestes barrières sont essentiels pour lutter contre les virus de l’hiver, incluant la grippe et le covid. Ils sont très efficaces pour limiter la transmission de ces maladies, se protéger et protéger les autres.
- Se laver régulièrement les mains avec du savon ou du gel hydroalcoolique : au minimum avant de préparer le repas ou de manger, après s’être mouché, après avoir éternué ou toussé en mettant sa main devant la bouche, après être passé aux toilettes, après avoir pris les transports en commun, après s’être occupé d’un animal et dès qu’on rentre chez soi ;
- Tousser et éternuer dans son coude ;
- Utiliser un mouchoir jetable pour se moucher et le jeter aussitôt ;
- Aérer régulièrement les locaux ;
- Porter un masque au moindre doute, dès l’apparition des premiers symptômes (rhume, toux, fièvre…) même légers.