Ils impactent aussi nos comportements, notamment en matière d’activité physique et de mobilité. Par ailleurs, l’aménagement joue un rôle essentiel dans la lutte contre le changement climatique et l’adaptation à ses effets.
Dans ce contexte, Mauges Communauté, dans le cadre de son Contrat Local de Santé 2.0 s’est engagée à sensibiliser les acteurs locaux à la santé environnementale afin de leur donner les moyens d’agir concrètement. L’approche dite « d’aménagement favorable à la santé » permet d’intégrer dans les projets territoriaux les déterminants clés de la santé.
L’ARS Pays de la Loire, en partenariat avec Mauges Communauté, a ainsi proposé aux élus et agents des communes et de la communauté d’agglomération une formation en deux temps :
- Le 28 avril, une demi-journée de sensibilisation a rassemblé une quarantaine de participants autour des concepts d’urbanisme favorable à la santé et des leviers d’action liés à l’aménagement.
- Le 27 juin, une journée plus ciblée a permis à une dizaine de participants d’échanger sur leurs expériences, d’analyser des cas concrets du territoire et d’identifier ensemble les façons d’intégrer les enjeux de santé dans les projets d’aménagement, en associant toutes les parties prenantes.
Ces formations, construites et animées par le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de Maine-et-Loire (CAUE 49) avec le soutien de l’Union Régionale des CAUE, partenaire de l’ARS, ont favorisé le croisement des regards entre acteurs issus de secteurs variés (aménagement, santé, solidarité, transition énergétique…).
Cette dynamique s’inscrit également dans la révision en cours du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) des Mauges, qui place la santé et le bien-être des habitants au cœur des priorités pour les années à venir.