Le dispositif est co-porté avec l’Education Nationale et l‘association ALEF.
Enjeux politiques et territoriaux :
- Réponse aux besoins locaux : la Vendée connaît une augmentation des notifications MDPH et un besoin accru d’accompagnement spécialisé.
- Égalité des chances : le DAR garantit un accès effectif à la scolarité pour tous, conformément à la loi de 2005 et aux engagements nationaux.
- Attractivité éducative : en dotant le territoire d’un dispositif innovant, la région renforce son image d’excellence éducative et inclusive.
- Partenariat renforcé : ce projet illustre la coopération entre Éducation nationale, ARS, collectivités et acteurs médico-sociaux, dans une logique de co-construction.
Impact attendu :
- Amélioration des parcours scolaires pour les élèves à besoins particuliers.
- Réduction des ruptures de scolarité.
- Soutien accru aux enseignants et aux familles.
Ce projet s’inscrit dans la dynamique nationale de déploiement des pôles d’appui à la scolarité et constitue un modèle reproductible pour d’autres territoires.