Ce nouvel espace, soutenu par l’ARS Pays de la Loire et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) dans le cadre du plan Ségur, illustre une dynamique d’ouverture des établissements médico-sociaux vers les habitants et les partenaires locaux.
Situé au Grand-Lucé, l’EHPAD franchit en effet une nouvelle étape dans sa politique d’ancrage territorial avec l’ouverture d’un lieu de convivialité intergénérationnel, pensé comme une « seconde place du village ».
Ce tiers-lieu prend appui sur une restructuration de 184 m², intégrée aux travaux globaux de rénovation de l’EHPAD, et comprend une cuisine thérapeutique, un salon de convivialité, et un salon de thé modulable en salle d’activités. Ces différents espaces accueilleront des cafés-villages, ateliers culinaires, marchés à thèmes, olympiades intergénérationnelles ou encore des journées de partage avec les associations du Grand-Lucé.
Coconstruit avec les résidents, les professionnels de santé, les partenaires et les habitants, le tiers-lieu s’inscrit dans une logique de participation active, au-delà de la simple consommation d’animations. Porté par la Fondation Georges Coulon, acteur associatif reconnu dans le quart sud-est de la Sarthe, ce projet a pour vocation de favoriser le lien social, les rencontres et la co-construction entre résidents, familles, habitants du quartier et associations locales, tout en changeant le regard sur les EHPAD.
Ce projet s’inscrit dans le dispositif national « Un tiers-lieu dans mon EHPAD », qui soutient la création d’un tiers-lieu par département. L’EHPAD Aujaleu est le premier établissement labellisé en Sarthe, avec un soutien financier de plus de 82 000 € de la CNSA, au titre du Plan d’aide à l’investissement immobilier du Ségur.
L’EHPAD Aujaleu, également porteur du premier centre de ressources territorial pour les personnes âgées (CRT) validé dans le département, illustre la capacité des acteurs médico-sociaux à innover, à coopérer localement et à faire évoluer les pratiques vers plus d’ouverture, de modularité et d’écoute des usagers.