C’est dans cet esprit que la conférence nationale du handicap d’avril 2023 a initié la création de 10 pôles d’appui à la scolarité (PAS) à titre expérimental en région Pays de la Loire. En Loire-Atlantique, trois d'entre eux sont déployés depuis la rentrée, à Ancenis, Saint-Brévin-les-Pins et Saint-Nazaire ouest.
Implantés au sein des collèges René Guy Cadou (Ancenis), Hélène et René Guy Cadou (Saint-Brévin), et Pierre Norange (Saint-Nazaire), ces pôles couvrent 29 communes au total.
Un service de proximité, accessible à tous
Co-portés par l’Éducation nationale et l’ARS, avec l’appui de la CNSA, les PAS sont ouverts sans condition de reconnaissance de handicap. Ils peuvent être sollicités par les parents, les élèves majeurs, les enseignants, directeurs d’école ou chefs d’établissement. Chaque demande, formulée par mail, téléphone ou formulaire, reçoit un accusé de réception, suivi d’un rendez-vous rapide avec la famille.
Un accompagnement individualisé en six étapes :
- Prise de contact ;
- Recueil des besoins ;
- Entretien avec la famille et le jeune ;
- Évaluations partagées ;
- Élaboration du plan d’appui à la scolarisation ;
- Mise en œuvre du plan.
Un binôme dédié au sein de chaque pôle
Chaque PAS repose sur un binôme enseignant coordinateur – éducateur spécialisé, capable de mobiliser les ressources de l’Éducation nationale et du médico-social.
Les partenaires médico-sociaux engagés sont Jeunesse et Avenir pour Saint-Nazaire et Saint-Brévin, et ADAPEILA pour Ancenis. L’ARS finance ces postes à hauteur de 130 000 € par PAS.
Les réponses peuvent aller d’aménagements pédagogiques à une prise en charge médico-sociale, en passant par la fourniture de matériel adapté. Le lien avec les professionnels de santé est assuré avec l’appui des chargés de développement territorial santé de l’ARS.
Un déploiement progressif jusqu’en 2027
Tous les établissements scolaires publics et privés sous contrat ont vocation à intégrer ce dispositif d’ici la rentrée 2027, sous réserve de validation législative du déploiement national.
Les élus, acteurs clés de cette dynamique ont participé aux réunions de présentation le 9 septembre au collège Pierre Norange (Saint-Nazaire) pour les territoires de Saint-Nazaire ouest et Saint-Brévin et le 17 septembre, au collège René Guy Cadou (Ancenis) pour le territoire d’Ancenis.