Ainsi, la journée du 5 juin « Agir ensemble pour promouvoir la santé mentale des jeunes » a permis d’aboutir à l’élaboration d’une feuille de route départementale, co-pilotée avec l’Education Nationale. Ce sont 6 actions qui ont été identifiées et qui seront déclinées d’ici 2027 :
- Créer des lieux d’échange et d’accueil informels dans les établissements scolaires avec des accueillants adultes et des pairs
- Former les adultes et les jeunes aux compétences psycho-sociales et sur la santé mentale
- Mettre en place des rencontres annuelles sur le sujet de la santé mentale des jeunes
- Maintenir et renforcer les dispositifs d’accompagnement et d’aller-vers multi-partenariaux existants
- Sécuriser les périodes de transitions
- Sensibiliser, informer, alerter sur les effets de l’usage excessif des écrans / Cadrer l’utilisation des outils et contenus numériques / Expérimenter le permis numérique
Par ailleurs, dans le cadre du Projet Territorial en Santé Mentale de la Mayenne, une journée a été organisée le 18 septembre avec l’ensemble des acteurs impliqués dans les actions. Il s’agissait, dans un premier de temps de faire un bilan des travaux réalisés dans le cadre du PTSM 2019-2024. La seconde partie de la journée était consacrée à des ateliers participatifs visant à co-construire les orientations stratégiques du futur PTSM.
Face à l’enjeu de la santé mentale, la Mayenne se mobilise et structure son action autour de ces deux feuilles de route.