4 février 2026 - journée mondiale contre le cancer : renforcer la mobilisation en Pays de la Loire

Actualité

À l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, l’ARS Pays de la Loire réaffirme son engagement pour améliorer la prévention, le dépistage, la prise en charge et le suivi des personnes touchées par un cancer sur tout le territoire ligérien.

Chaque année, près de 21 000 nouveaux cas de cancer sont diagnostiqués dans la région Pays de la Loire, et environ 204 000 Ligériens sont pris en charge pour un cancer, actif ou sous surveillance, soit près de 5 % de la population régionale. Avec quelque 10 000 décès annuels attribués aux cancers, la maladie reste une priorité majeure de santé publique.

Un accompagnement complet tout au long du parcours de santé

L’ARS coordonne l’offre de soins en cancérologie en région pour garantir un parcours de santé fluide et de qualité. Cela comprend l’accès à des soins spécialisés : chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie et autres traitements oncologiques adaptés. L’organisation régionale des soins vise également à renforcer le maillage territorial des structures de cancérologie pour répondre au mieux aux besoins des patients et de leurs proches.

Dans cette dynamique, le dispositif spécifique régional du cancer (ONCO-PL) joue un rôle de coordination régionale entre professionnels de santé, structures de soins et partenaires, pour favoriser la qualité, la sécurité et l’innovation dans la prise en charge des cancers en Pays de la Loire.

Mobilisation pour la prévention et le dépistage

La prévention et le dépistage constituent des leviers essentiels pour réduire l’impact des cancers. En Pays de la Loire, le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers (CRCDC PDL) soutenu par l’ARS, déploie des actions pour promouvoir les programmes de dépistage organisé des cancers du sein, colorectal et du col de l’utérus. Ces programmes visent à détecter les cancers à un stade précoce ou des lésions précancéreuses, améliorant ainsi les chances de traitement efficace et de survie.

Chaque année, des actions de communication, de sensibilisation et de formation sont menées sur les territoires dans le cadre de campagnes nationales et régionales (Mars Bleu, Octobre Rose, etc.), en lien avec les professionnels de santé.

Vers un meilleur suivi des cancers : le registre national des cancers

Un outil majeur pour la connaissance et la lutte contre les cancers est la mise en place du registre national des cancers, piloté par l’Institut national du cancer (INCa). Ce registre, dont les modalités de mise en œuvre sont fixées par décret à la fin de 2025, a pour objectif de recueillir des données exhaustives sur l’ensemble des cas diagnostiqués sur le territoire national.

Ce dispositif permettra d’améliorer la connaissance épidémiologique des cancers, de suivre les trajectoires des patients et d’évaluer avec précision l’impact des actions de prévention, de dépistage et de prise en charge. Il renforcera ainsi la capacité des autorités sanitaires, comme l’ARS, à adapter et à piloter des stratégies de lutte contre les cancers fondées sur des données fiables.

Une mobilisation permanente en Pays de la Loire

À l’occasion de cette journée mondiale, l’ARS Pays de la Loire rend hommage aux personnes touchées par les cancers, à leurs familles et aux professionnels de santé engagés au quotidien. La lutte contre les cancers mobilise durablement tous les acteurs de santé de la région, autour d’objectifs clairs : prévention, dépistage, prise en charge de qualité, accompagnement des patients et innovation.