Prise en charge du cancer en Pays de la Loire

Article

En Pays de la Loire, chaque année près de 21 000 nouveaux cas de cancer sont diagnostiqués et 204 000 Ligériens sont pris en charge. L’ARS coordonne l’offre de soins – chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie – et déploie la stratégie nationale de lutte contre les cancers, du dépistage à l’accompagnement tout au long du parcours.

Environ 21 000 nouveaux cas de cancers sont diagnostiqués chaque année en Pays de la Loire (5 % des cancers en France) dont 57% d’hommes et 43% de femmes. 204 000 ligériens ont été pris en charge en 2022 pour un cancer (actif ou sous surveillance), soit 5% des habitants. Avec 10 000 décès par an pour la région, le cancer est responsable de 25 % des décès. 20% de ces décès ont lieu avant 65 ans.

Les cancers les plus représentés en Pays de la Loire sont le cancer du sein, colorectal, du poumon chez la femme, le cancer de la prostate, du poumon et des voies aérodigestives supérieurs (VADS) chez l’homme. L’incidence de certains cancers est plus élevée en région Pays de la Loire qu’au niveau national pour les VADS, le foie, la prostate notamment et moins élevée pour le poumon, la vessie ou le cancer du col de l’utérus. Comparativement à la moyenne nationale, l’incidence du cancer est plus élevée chez les hommes que chez les femmes.

La mortalité par cancer a diminué de 10% entre les périodes 2010-2012 et 2020-2022 pour les hommes et de -1% pour les femmes sur la même période.

Malgré tout, le cancer est toujours la 1ère cause de mortalité en Pays de la Loire pour les hommes (29%) et la 2ème pour les femmes (22%). 

La mortalité est supérieure de 5% à la moyenne nationale chez les hommes (+30% pour le foie, +20% pour les VADS, +6% pour la prostate, proche chez les femmes. Ces résultats nous incitent à renforcer nos actions.

Le recours au dépistage est plus fréquent en Pays de la Loire qu’au niveau national mais en recul pour le cancer du sein.

L’offre de soins en Pays de la Loire

Les 34 établissements de santé autorisés (39 sites géographiques) au traitement du cancer permettent de mailler les territoires de la région.

Le traitement du cancer comprend 3 modalités de prise en charge soumises à autorisation et pour certaines au respect de seuils : la chirurgie, les traitements médicamenteux systémiques du cancer (TMSC) et la radiothérapie.

Les TMSC regroupent la chimiothérapie, les thérapies ciblées, l’immunothérapie et les médicaments de thérapie innovante quelles que soient les voies d’administration.

Les chirurgies soumises à seuils sont les chirurgies oncologiques viscérale et digestive, thoracique, ORL et maxillo-faciale, urologique, gynécologique et mammaire.

Pour plus d’informations, vous pouvez visiter le site du Dispositif Spécifique Régional du Cancer (DSRC – ONCO-PL) et notamment l’annuaire des ressources qui propose une vision cartographique des sites autorisés pour le traitement du cancer : https://oncopl.fr/annuaire-des-ressources/

Stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030

À l’occasion de la journée mondiale contre le cancer, le 4 février 2021, le président de la République a dévoilé la stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030 ;

Elle comprend 4 axes :

  • Axe 1 : Améliorer la prévention,
  • Axe 2 : Limiter les séquelles et améliorer la qualité de vie,
  • Axe 3 : Lutter contre les cancers de mauvais pronostic,
  • Axe 4 : S’assurer que les progrès bénéficient à tous.

Dans sa publication initiale, l’INCa a dévoilé 235 actions devant se décliner sur 10 ans, réparties en 2 feuilles de route : 2022-2025 et 2026-2030.

Pour rappel, les objectifs fixés en 2021 sont les suivants :

  • Réduire de 60 000 par an le nombre de cancers évitables, à horizon 2040 (on l’estime aujourd’hui à environ 153 000 par an) ;
  • Réaliser un million de dépistages en plus à horizon 2025, sur le périmètre des dépistages existants (aujourd’hui, environ 9 millions de dépistages sont réalisés chaque année) ;
  • Réduire de 2/3 à 1/3 la part des patients souffrant de séquelles 5 ans après un diagnostic (en 2017, 3,8 millions de personnes vivent en France avec un cancer ou en ont guéri) ;
  • Améliorer significativement le taux de survie des cancers de plus mauvais pronostic, à horizon 2030 (en 2016, 7 localisations de cancer présentent un taux de survie à 5 ans inférieur à 33 %, à cela s’ajoutent les types, sous-types ou stades de cancers ne relevant pas de ces 7 localisations mais dont l’évolution reste très défavorable)

L’ARS Pays de la Loire a mis en place depuis 2022 sa feuille de route régionale 2022-2025 de la stratégie décennale de lutte contre les cancers. Ce sont 72 actions en cours de déploiement dont un bilan est en cours.

  • Les actions prioritaires de cette feuille de route sont la poursuite du déploiement du dépistage organisé des cancers, la lutte contre le tabagisme, la structuration du parcours pour les enfants et AJA (adolescents et jeunes adultes), la prise en charge palliative précoce dans les cancers de mauvais pronostic, le déploiement du parcours numérique en cancérologie (DCC) et le travail sur le parcours de cancers de mauvais pronostics.
  • Quelques exemples non-exhaustifs de réussite des actions de la Feuille De Route  régionale :
    • Maillage des maisons sport-santé
    • Vaccination HPV : 2ème meilleur taux parmi les 18 régions
    • Distribution de kits d’autoprélèvements vaginaux
    • Augmentation sensible et continue du parc d'IRM depuis 2020. Mise en place d'une TEP-IRM depuis 2021 au CHU de Nantes (associé à ICO).
    • Ouverture d'un centre de médecine nucléaire à Cholet et constitution d'un GCS Cancérologie intégrant les principaux acteurs de la Sarthe.
    • journées de sensibilisation pour informer les professionnels de santé sur le cancer des enfants et AJA

L’année 2026 est consacrée à l’élaboration et au déploiement de la nouvelle feuille de route nationale 2026-2030 avec comme axes forts la prévention, le dépistage, le parcours de soins et la recherche. Des déclinaisons régionales sont attendues au cours de l’année 2026.