Le SAS 44 est porté par le SAMU 44 (CHU de Nantes) et des professionnels de santé libéraux (en lien avec l’URPS médecins libéraux) et couvre la totalité du département de la Loire-Atlantique.
A partir du 6 mai 2021, toute personne présente sur le département pourra, lorsqu’elle aura un besoin de soins urgents ou des difficultés à trouver un professionnel de santé disponible pour une prise en charge rapide, appeler le SAS en composant le 15, 7 jours sur 7 et 24h sur 24 :
- J’appelle le 15 via mon téléphone fixe ou mon portable
- Un Assistant de Régulation Médicale me répond et ouvre un dossier, évalue la nature de l’appel et me met en relation avec un médecin régulateur ;
- Celui-ci prend l’appel, m’écoute, me conseille et m’oriente vers la solution adaptée à mon état ou besoin de santé ;
- Une décision médicale adaptée à mon besoin de santé est mise en œuvre :
- Conseil médical
- Prescription en lien avec la pharmacie
- Organisation d’une consultation ou d’une téléconsultation avec un professionnel de santé
- Organisation d’une visite à domicile
- Envoi d’une ambulance et/ou d’une équipe de réanimation en cas d’urgence médicale
Conçu comme un point d’entrée commun, le SAS 44 assure un décroché et une réponse rapide des appels que ce soit pour une aide médicale urgente, de la médecine générale ou une filière spécialisée. Il s’appuie notamment pour cela sur une plateforme digitale conçue pour pour faciliter le lien entre le SAS et les professionnels de santé.
La plateforme digitale propose ainsi plusieurs fonctionnalités :
- la mise en place d’un agenda partagé, géré par le professionnel de santé : le SAS n’a pas pour objectif d’imposer quoi que ce soit aux effecteurs de SNP (soins non programmés)
- la possibilité de renseigner les créneaux de SNP disponible : le professionnel de santé pourra organiser ces créneaux comme il l’entend pour optimiser son travail comme il le souhaite
Déjà disponible, la plateforme digitale sera enrichie de nouvelles fonctionnalités dans une logique d’amélioration continue.