Pays de la Loire

Représenter les usagers du système de santé

Article
La loi de santé consolide et renforce le rôle de représentant des usagers. Vous souhaitez défendre les droits des usagers, améliorer la qualité de l’accueil et de la prise en charge des personnes malades et de leurs proches, faciliter leur démarche ? Alors devenez représentant des usagers !
Corps de texte

Qu'est ce qu'un représentant des usagers?

Il représente les usagers du système de santé dans les établissements de santé pour améliorer la vie quotidienne et pour faire valoir les droits des personnes malades mais aussi dans diverses commissions contribuant à orienter la politique de santé. Sa participation repose sur un engagement associatif bénévole.

Comment devenir un représentant des usagers ?

Vous devez être membre d’une association d’usagers du système de santé agréée au niveau régional ou national. (Liste des associations agréées régionales et nationales via lien hypertexte)

C’est votre association qui propose votre candidature à l’ARS et/ou à l’établissement selon la commission souhaitée.

Où siège un représentant des usagers?

Il siège

  • Au sein des établissements de santé publics et privés (centre hospitalier, centre de soins de suite et de réadaptation, hôpital à domicile, centre hospitalier spécialisé…) dans :

>> Les Commissions des usagers (CDU)

>>Les Conseils de surveillance (CS) et les Conseils d’administration (CA)

>> Les Commissions d’activité libérale (CAL)

L’association d’usagers agréée adresse la candidature du représentant des usagers à la direction de l’établissement et à l’ARS Pays de la Loire. Il est désigné pour trois ans par le Directeur général de l’ARS.

Au sein de diverses commissions telles que :

  • La Conférence régionale de la santé et de l’autonomie (CRSA)
  • Les Conseils territoriaux de santé (CTS)
  • La Commission régionale de conciliation et d’indemnisation (CRCI)

Un appel à candidature est lancé par l’ARS Pays de la Loire auprès des associations d’usagers agréées qui lui adressent la candidature du représentant des usagers.

 

 

Aller plus loin

Documents à télécharger

Liens utiles

Contact

Mots clés

Droits des usagers