Pays de la Loire

Formations des représentants des usagers

Article
Visuel
visuel formation usagers
Si vous êtes représentant des usagers, des formations vous aident à prendre vos fonctions tout au long de votre mandat.
Corps de texte

Quelles formations?

La formation de base de représentant des usagers

Le Code de la santé publique prévoit que les représentants des usagers dans les instances hospitalières ou de santé publique suivent une formation de base délivrée par les associations habilitées par le ministère des solidarités et de la santé.

Cette formation de 2 jours s’adresse à tous les représentants d’usagers du système de santé ayant un mandat de représentation.

Elle est obligatoire pour les représentants des usagers nouvellement nommés depuis le 1er juillet 2016. Ceux-ci bénéficient d’une indemnité de 100 € pour la totalité de la session de formation ; elle est versée par l’association agréée délivrant cette formation.

Contenu de la formation

La formation comporte des modules théoriques et des modules pratiques. Elle vise l'acquisition des connaissances et compétences suivantes :

- se positionner comme représentant des usagers dans une approche transversale ;

- pouvoir mobiliser les fondamentaux de la démocratie en santé (notamment les principes, les valeurs, les droits…) ;

- élaborer et défendre une position d'usagers, dans une approche transversale.

Des formations sur des aspects fondamentaux de la mission de représentant des usagers

Défendre les droits des usagers, les plaintes et les réclamations des usagers...

Des formations liées aux instances particulières

- Commission des usagers, conseil de surveillance, commission de conciliation et d’indemnisation, comité de lutte contre les infections nosocomiales….

Des formations pour approfondir vos compétences d'intervention auprès des patients et usagers

- « l’écoute, outil de l’aidant associatif », « pratiquer l’éducation thérapeutique du patient »….

Où se former

Par arrêté du 7 juillet 2017, le Ministère des Solidarités et de la Santé a habilité certaines associations agréées pour délivrer la formation de base : France Assos Santé (UNAASS), l'Association des accidentés de la vie FNATH, Association nationale de défense des consommateurs et usagers (CLCV), l'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF), Actif Santé et Action Sida Martinique.

A savoir :

France Assos Santé des Pays de la Loire (URAASS), mis en place début 2018, prend en charge la formation des représentants des usagers.

Vous pourrez retrouver le calendrier des formations et les bulletins d'inscription sur leur page régionale en cliquant sur le lien suivant : https://paysdelaloire.france-assos-sante.org/agenda/