Le portail national des signalements permet un signalement rapide et facile par un professionnel de santé ou par un usager en se connectant à :
L’obligation de déclaration des Evènements Indésirables Graves liés aux Soins (EIGS) incombe aux professionnels de santé quel que soit leur mode d’exercice ; le professionnel de santé déclare soit directement sur le portail (exercice libéral) ou il déclare au responsable légal de la structure (Etablissement de santé, établissement médico-social) lequel effectuera la déclaration.
Définition d'un EIGS :
« Évènement inattendu au regard de l’état de santé et de la pathologie de la personne dont les conséquences sont le décès, la mise en jeu du pronostic vital, la survenue probable d’un déficit fonctionnel permanent y compris une anomalie ou une malformation congénitale ».
Les enjeux :
- une réponse sécurisée et proportionnée à la gravité de l’Evènement indésirable et respectueuse de la finalité première du signalement (amélioration de la qualité et de la sécurité des soins),
- une nécessaire adaptation des processus de traitement des signalements,
- faire « vivre » le dispositif de signalement :
- communiquer sur sa finalité première : la capitalisation
- s’accorder sur les critères de signalements externes
- apporter de la valeur par la rétro information
Comment est pris en compte le signalement en ARS Pays de la Loire ?
Le circuit de la déclaration (source : ARS Pays de la Loire).
Les étapes de gestion, au sein de la direction de la Santé Publique et Environnementale, de l'ARS Pays de la Loire :
- le département veille sanitaire et situations sanitaires exceptionnelles (V3SE) est chargé de la réception de la 1ère partie de la déclaration ; il accuse réception au signalant et sa cellule de veille et d’alerte s’assure des actions immédiates de maîtrise des risques.
- le département maîtrise des risques en santé (MRS) créé en octobre 2018, chargé entre autres de la gestion des Evènements indésirables : réception des analyses et plan d’actions (2 ème partie).
Le département MRS a mis en place une revue des dossiers au sein de la réunion régionale de sécurité sanitaire. QualiREL santé (Structure Régionale d’Appui à la qualité des soins et à la sécurité des patients) et la cellule de veille et d’alerte de l’ARS et en fonction de la nature des EIGS, d’autres membres1 du Réseau Régional de Vigilance et d’Appui (RRéVA) .
L’examen des dossiers porte sur la qualité des analyses et la cohérence des plans d’actions proposés par les déclarants et sur la qualité de l’information donnée aux patients/ résidents et/ou leurs proches.
Quand l’ARS clôture un dossier, il est automatiquement mis à disposition de la HAS, de manière anonyme.
Le département MRS tient informé le déclarant des décisions prises (clôture, demande d’informations complémentaires sur l’analyse ou le plan d’actions).
La coordination des acteurs en Pays de la Loire :
Données chiffrées :
En 2018 : 151 signalements ont été reçus; 60 dossiers ont été retenus comme EIGS.
Les suicides et tentatives de suicide représentent la plus grande part des EIGS déclarés, survenus en établissement spécialisé, en CH et structure médicosociale.
Nature des EIGS 2018 : (source Ars Pays de la Loire)
Les problématiques de prescription médicamenteuse ont concerné principalement des anticoagulants, le dosage et l’utilisation de morphine (seringue électrique), erreur de prescription d’insuline
Parmi les EIGS « autre Prise en Charge », on retrouve :
- 2 dysfonctionnements techniques lors d’acte de télémédecine,
- 1 dysfonctionnement de logiciel de téléphonie dans un SAMU-centre15,
- 3 fausses-routes alimentaires mortelles (personne âgée ou pathologie psychiatrique).
En 2019 : Au 31 octobre 2019 - 228 signalements reçus à l’ARS, dont 130 dossiers sont retenus comme EIGS par le département MRS.
Le nombre d’EIGS enregistrés à l’ARS a donc plus que doublé en 1 an.
1les Centres Régionaux de Pharmacovigilance (CRPV), leCentre d’appui pour la Prévention des Infections Associées aux Soins (CPIAS), l’Observatoire du Médicament, des Dispositifs médicaux et de l’Innovation Thérapeutique (OMEDIT), , le Centre antipoison et de toxicovigilance (CAP-TV).