L'accompagnement par les pairs : vers une reconfiguration du système de santé ?

Article
tenir la main

Pair-aidant, pair-accompagnement, Médiateurs de Santé-Pair, conciliateur-pairs, travailleurs pairs…tout un florilège de termes émergent dans le champ sanitaire et médico-social. Que désignent-ils en termes de pratiques et quels sont les enjeux pour les usagers du système de santé?

L’accompagnement par les pairs désigne un ensemble de pratiques d’entraides entre des personnes vivant une même situation difficile, une même épreuve (Gardien, 2017 ) : addictologie, maladie chronique, exclusion, situation de handicap.

Le partage du vécu (savoir expérientiel) permet de se reconnaitre comme pair, de créer une relation d’égal à égal et d’attribuer à priori des savoirs et des compétences au pair qui se positionne comme une personne ressources (bénévole ou salariée).  Le partage est ainsi facilité en vue d’accéder à plus d’autonomie, au rétablissement, à une meilleure qualité de vie. La présence d’un pair qui a réussi à s’en sortir constitue un levier fondamental pour susciter l’espoir et ouvrir le champ des possibles.
L’évolution de ces pratiques d’accompagnement par les pairs s’inscrit dans la continuité des politiques publiques visant à renforcer la participation sociale des usagers dans le système de santé. Des formations sur la prise de parole en public

renforcent la capacité d’agir des personnes (Empowerment) dans les instances de démocratie sanitaire dans une logique d’auto-représentation. Les formations initiales et continues des professionnels font de plus en plus appel à des usagers pour venir témoigner de leur vécu, voire pour co-construise des modules de formation spécifique, comme sur le champ de l’autisme. Enfin des expérimentations territoriales pour les personnes souffrant d’exclusion et de handicap psychique comme Un chez soi d’abord  (accès au logement) ou les Club-House  (accès au travail) s’appuient systématiquement sur l’intégration de pairs professionnels dans les projets.
Ainsi, au-delà de la place centrale de l’usager comme acteur du système de santé, l’accompagnement par les pairs redessine les contours d’un véritable partenariat entre l’ensemble des parties prenantes : usagers, professionnels et institutions.