La conférence régionale de la santé et de l'autonomie (CRSA)

Article

Instance de démocratie sanitaire, la CRSA est le lieu privilégié de la concertation et concourt, par ses avis, à la politique régionale de santé.

Créée par la Loi HPST, la conférence régionale de la santé et de l'autonomie (CRSA) est l’instance de concertation qui met en œuvre la démocratie sanitaire à l’échelle régionale. Elle permet l’expression des usagers et des acteurs de santé, restitue leur parole. Ses avis officiels participent au Projet régional de santé (PRS)

Président de la CRSA : Dr Denis COLIN, président du conseil territorial de santé de la Sarthe.

La CRSA comprend une centaine de membres, répartis en 8 collèges ayant voix délibérative et un groupe de personnalités ayant voix consultative. La conférence s’organise autour d’une assemblée plénière, d’une commission permanente et de quatre commissions spécialisées.

Les commissions :

La commission permanente est composée du président de la CRSA, des présidents et vice-présidents des commissions spécialisées, et de 15 membres représentant l’ensemble des collèges de la CRSA. 

En dehors des séances plénières, la commission permanente exerce l’ensemble des attributions dévolues à la CRSA.

Notamment elle est chargée de préparer l’avis rendu par la CRSA sur le projet régional de santé.

La commission spécialisée de prévention prépare un avis sur le projet de schéma régional de santé.

 

  • Président : Dr Marc SCHOENE, représentant de l’IREPS
  • Vice-président : M. David GUILLET, président de l’URPS infirmiers

La commission spécialisée de l’organisation des soins prépare un avis sur le projet de schéma régional de santé, dans ses volets hospitalier et ambulatoire, incluant la détermination des zones de mise en œuvre des mesures prévues pour l’installation et le maintien des professionnels de santé libéraux, des maisons de santé et des centres de santé.

Président : Mme Diane PETTER, directrice adjointe du centre hospitalier du Mans

Vice-président : Jean-Baptiste CAILLARD, président de l’URPS médecins

La commission spécialisée pour les prises en charge et accompagnements médico-sociaux est chargée de préparer un avis sur le projet de schéma régional de santé, de contribuer à l’évaluation des besoins médico-sociaux et d’analyser leur évolution, de proposer à l’assemblée plénière des priorités pour l’action médico-sociale, d’émettre un avis sur l’élaboration et l’actualisation du programme interdépartemental d’accompagnement des handicaps et de la perte d’autonomie, d’élaborer un rapport d’activités quinquennal transmis pour information aux conseils départementaux, aux ministères concernés, et à la Caisse nationale des solidarités pour l’autonomie.

  • Présidente : Mme Peggy JEHANNO, directrice de l’URIOPSS
  • Vice-président : M. Lionel LE GOUALE, représentant la Mutualité Française 

La commission spécialisée dans le domaine des droits des usagers est chargée avec le concours des autres commissions spécialisées, d’élaborer un rapport annuel d'évaluation des conditions d’application et de respect des droits des personnes malades et des usagers du système de santé, de l’égalité d’accès aux services de santé et de la qualité des prises en charge et des accompagnements.

  • Présidente : Mme Marie-Christine LARIVE, représentante de la Ligue contre le cancer
  • Vice-président : M. Jean-François HOGU,  représentant de France Nature Environnement