De nombreux facteurs de risques peuvent être recensés dans les locaux accueillant des enfants, en particulier ceux dans le cadre d'une exposition à long terme. Les facteurs de risques chroniques sont ainsi classés selon leur nature : biologique, chimique ou physique.
L’ensemble de ces risques peut être classé en fonction de deux grandes catégories :
- la localisation du bâtiment (environnement extérieur),
- la conception et l’usage du bâtiment (environnement intérieur).
Il est possible ensuite de distinguer les risques communs à tous les types de locaux et les risques spécifiques à certaines catégories de locaux. Les locaux sportifs avec piscine et douches, par exemple, peuvent engendrer des risques spécifiques liés à l’exposition à certains agents chimiques comme le chlore et les agents biologiques type légionelles. C’est le cas également des salles de travaux pratiques dans les collèges et lycées (risques chimiques et physiques), des cuisines et des restaurants scolaires, etc.
- En fonction de la localisation du bâtiment (environnement extérieur)
Une contamination potentielle de l’environnement intérieur et extérieur de l’établissement dépend notamment de l’emplacement du bâtiment. Les polluants ou les nuisances (bruits, odeurs, etc.) se propagent par différents milieux (air, eau, sol). Les environnements passés, actuels et futurs du bâtiment doivent être également pris en compte pour limiter les risques (ancien site industriel, sol pollué, zone industrielle en activité située à proximité, etc).
- En fonction de la conception et de l’usage du bâtiment (environnement intérieur)
Conception de l’environnement intérieur :
La conception de l’environnement intérieur peut être à l’origine de risques sanitaires importants. Ceux-ci peuvent résulter d’un défaut de conception : un réseau d’eau chaude sanitaire mal conçu peut ainsi engendrer un développement de bactéries (par exemple des légionelles) ou bien un système de ventilation mal étudié peut engendrer des problèmes de qualité de l’air intérieur, etc. Ces problèmes peuvent également résulter d’un choix mal orienté sur des équipements très émissifs en polluants (mobiliers, photocopieurs, etc.).
- De même, l'usage du bâtiment et le comportement des occupants peuvent être à l'origine de risques sanitaires.