Lutte contre l'habitat indigne

Article

Nos conditions de logement influencent, directement ou indirectement, notre santé physique, mentale et sociale. Avec son environnement proche, le logement est déterminant de notre santé. C’est pourquoi il est nécessaire d’agir pour parvenir à des situations d’habitats favorables à la santé et à la sécurité des occupants.

Notre logement nous protège de l’extérieur, du froid, de la chaleur, des intempéries. Il nous permet aussi d’accomplir toutes nos activités de la vie courante : se reposer, se sentir en sécurité, se nourrir, se laver, communiquer, recevoir des proches, … Lorsque le logement est dégradé, notre santé peut être affectée : stress, risques de chutes, hygiène compromise, intoxications, maladies, risques électriques, suroccupation, … L’habitat est donc un déterminant important de notre santé. C’est pourquoi, il est nécessaire d’agir pour des logements protégeant toujours mieux la santé et la sécurité des occupants.

L’Agence régionale de santé Pays de la Loire agit en complémentarité avec tous les autres partenaires concernés. Elle met plus particulièrement en œuvre les actions suivantes :

  • Actions de promotion en faveur d’un habitat favorable à la santé
  • Sensibilisation et accompagnement des élus, des professionnels, des associations, des habitants
  • Gestion des risques sanitaires particuliers : qualité de l’air intérieur, monoxyde de carbone, radon, intoxication au plomb, légionellose, …
  • Procédures administratives pour lutter contre les locaux insalubres et impropres à l’habitation

Si vous habitez un immeuble construit avant 1949, il comporte peut-être des revêtements susceptibles de contenir des peintures au plomb. Il est donc conseillé de suivre certaines précautions dans l’entretien de votre logement. En savoir plus sur notre page dédiée : intoxication au plomb.

Dans chaque département, l’ARS participe au Pôle Départemental de Lutte contre l'Habitat Indigne. Elle contribue à l’évaluation et au suivi des situations signalées par les occupants ou par des professionnels.

Comment signaler une situation d’habitat dégradé ?

Dans chaque département, les services concernés sont organisés en Pôle Départemental de Lutte contre l'Habitat Indigne. Les modalités de signalement et de traitement peuvent varier selon les besoins et les capacités des territoires. Vous êtes un particulier ? une association ? une collectivité ?... et vous souhaitez savoir comment signaler une situation d’habitat dégradé, cliquez sur la carte ci-dessous.

Sélectionner un département pour accéder au contenu.

Habitat dégradé : comment signaler en Loire-Atlantique ?

Vous pouvez signaler votre situation sur https://histologe.beta.gouv.fr/. N’oubliez pas de télécharger des photos et tout document utile.

Habitat dégradé : comment signaler en Maine-et-Loire ?

Vous pouvez signaler votre situation sur https://histologe.beta.gouv.fr/. N’oubliez pas de télécharger des photos et tout document utile.

Habitat dégradé : comment signaler en Mayenne ?

Vous pouvez signaler votre situation auprès de votre mairie ou d’un travailleur social.

Habitat dégradé : comment signaler en Sarthe ?

Vous pouvez signaler votre situation sur https://histologe.beta.gouv.fr/. N’oubliez pas de télécharger des photos et tout document utile.

Habitat dégradé : comment signaler en Vendée ?

Vous pouvez signaler votre situation auprès d'un professionnel du service public (assistant-e- de service social du Département, ou d'une mairie, une association etc.)

Conseils aux particuliers : comment conserver un habitat sain ?

Quel que soit l’état de votre logement, il existe des mesures simples pour limiter la dégradation de votre habitat ou conserver un habitat sain.

Penser aux entretiens courants et menues réparations

Certains entretiens relèvent des locataires. Ils peuvent aider à garder une bonne hygiène dans votre logement.

  • Réparer les vitrages usagés ou abimés (carreaux cassés, mastic arraché) évite qu’ils perdent leur étanchéité.
  • Désengorger des descentes d’eau ou gouttières permet d’éviter les débordements des infiltrations d’eau.
  • Entretenir les appareils de chauffage à gaz ou les cheminées (contrôle annuel, ramonage) évite le retour de fumées et de monoxyde de carbone dans votre logement. Le contrôle annuel et le ramonage annuel ou biannuel selon les cas est obligatoire.

Aérer au moins dix minutes par jour

Aérer ! L’aération est un moyen efficace et primordial de prévention.

Renouveler régulièrement l’air de votre logement. Il est ainsi conseillé d’ouvrir les fenêtres au minimum 10 minutes par jour et d’augmenter cette durée après des activités de ménage ou de bricolage. Cette opération permet d’évacuer les substances nocives en suspension mais aussi de réduire l’humidité de votre logement et de le rendre ainsi plus sain. La cuisine et la salle de bain, soumises à l’humidité, sont des pièces particulièrement sensibles.

Important ! Avant l’ouverture des fenêtres, pensez à :

  • ne pas laisser d’enfants en bas âge seuls dans la pièce si les fenêtres ne sont pas équipées d’un système de sécurité limitant leurs ouvertures (entrebâilleurs, etc.)
  • baisser le thermostat de vos appareils de chauffage de manière à faire des économies d’énergie.

Ne pas boucher les conduits d’aération

La circulation d’air à l’intérieur du logement que ce soit par des grilles d’aération ou par une Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) ne doit jamais être gênée par l’obstruction des ouvertures.

La VMC, ventilation mécanique contrôlée permet une bonne circulation de l’air dans un logement depuis les entrées d’air des pièces principales jusqu’à l’extraction dans les pièces humides. Du fait de son importance dans l’aération d’un logement, il est préférable qu’elle soit posée par un professionnel et qu’elle soit régulièrement entretenue (nettoyage de la grille et du filtre).

Penser aux gestes simples pour prévenir la pollution

  • Préférer fumer à l'extérieur de l'habitation.
  • Limiter l’utilisation des produits ménagers et de bricolage qui vous semblent indispensables et réduisez les quantités utilisées.
  • Préférer des produits naturels : bicarbonate de soude, vinaigre, savon noir, etc. L’utilisation d’encens, de désodorisants ou de bougies parfumées doit se faire de manière occasionnelle.
  • Stocker avec soin vos produits ménagers et suivre les conseils d’utilisation.
  • Nettoyer régulièrement le linge de lit. En cas d’allergie aux acariens, des housses efficaces existent pour les matelas et oreillers.
  • Utiliser une serpillière humide plutôt qu’un balai pour ne pas soulever de poussières.
  • Laver les surfaces touchées par des moisissures à l’eau de Javel, dès leur apparition.
  • Passer l’aspirateur plus souvent si vous avez des animaux.
  • Fermer et sortir régulièrement vos poubelles pour ne pas attirer les nuisibles