Nous passons environ 80% de notre temps à l’intérieur de bâtiments. Les sources d’allergènes et de composés irritants sont multiples et liées à l’occupation du logement (tabagisme, acariens, animaux de compagnie, blattes, humidité/moisissures…) et à l’utilisation de produits chimiques (produits d’entretien, mobilier, parfums d’intérieur…).
L’intervention au domicile dure entre 1h et 2h. Elle vise à :
- établir un audit du logement ;
- réaliser des mesures environnementales (acariens, moisissures, composés chimiques…) pour évaluer le risque sanitaire ;
- informer le patient des mesures d’éviction adaptées ;
- orienter le patient vers des organismes spécialisés dans l’amélioration de l’habitat (ADIL, cellules habitat indigne, services d’hygiène…).
Un compte-rendu d’intervention est ensuite envoyé au patient et au médecin prescripteur.
Toute personne souffrant :
- de pathologie allergique (acariens, moisissures, ABPA, animaux…) ;
- de pathologie respiratoire chronique (asthme, BPCO, PHS, mucoviscidose…) ;
- d’infection respiratoire dans le cadre de l’immunodépression.
Pour demander la visite d’un conseiller en environnement intérieur, le médecin doit renseigner un formulaire de demande d'intervention et le transmettre au CMEI par courrier ou par courriel. Ce formulaire est téléchargeable ci-dessous.
Après réception de la demande, le CMEI prend directement contact avec le patient pour organiser la visite au domicile.
Ce service est gratuit. Il est pris en charge avec le soutien financier de l’Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire.