Pays de la Loire

Demander une reconnaissance du titre de psychothérapeute

Service
Professionnels libéraux
Date de publication
Accroche
L'usage du titre de psychothérapeute est réglementé depuis 2010. Seuls les titulaires d'une autorisation d'usage du titre délivrée par l'ARS, et les personnes répondant aux exigences du décret n°2010-534 modifié peuvent demander l'enregistrement du titre auprès de la Délégation territoriale ARS de leur département d'exercice. A défaut d'enregistrement l'usage du titre est considéré comme illégal.
Corps de texte

L'enregistrement de votre titre de psychothérapeute s'effectue auprès du service ADELI de la délégation territoriale ARS de votre département d'exercice (consultez les coordonnées ci-dessous).

Pour savoir si vous remplissez les conditions pour faire reconnaître votre titre de psychothérapeute, vous pouvez d'ores et déjà consulter les 2 tableaux récapitulatifs des possibilités d'enregistrement selon votre situation.

Vous avez déposé une demande entre le 20 mai 2010 et le 1er juin 2011 dans le cadre des mesures dérogatoires :

A1 L'autorisation vous a été accordée par courrier. Enregistrement possible sur présentation de l'autorisation de l'ARS.
A2 L'autorisation vous a été refusée par l'ARS. Pas d'enregistrement possible sans avoir acquis les diplômes de base demandés pour permettre une reconnaissance de titre de psychothérapeute (voir tableau B). Pour accéder à la formation vous devez être titulaire d'un doctorat permettant l'exercice de la médecine en France ou d'un master dont la spécialité ou la mention est la psychologie ou la psychanalyse.
A3

L'autorisation est soumise à une obligation de formation pratique et/ou théorique à effectuer avant le 1er janvier 2016, dont le contenu a été spécifié par courrier de l'ARS.

Les personnes qui n'ont pas effectué au 01/01/2016 la formation pratique ou théorique demandée ne peuvent plus faire usage du titre de psychothérapeute. Veuillez supprimer cette mention de vos plaques et documents professionnels.

Enregistrement sur présentation du courrier ARS et d'un justificatif  délivré par l'organisme de formation agréé (voir liste ci-contre).

Pour les compléments de formation, que vous ayez une formation théorique ou un stage pratique à réaliser, vous devez obligatoirement commencer par prendre contact avec un organisme de formation agréé (voir liste ci-dessous).
 

Vous êtes dans le cas suivant :

B1 Médecin qualifié en psychiatrie (D.E.S de psychiatrie ou qualification ordinale de spécialiste en psychiatrie). Enregistrement possible sans formation complémentaire, sur présentation de votre DES de psychiatrie ou de votre qualification ordinale en psychiatrie.
B2 Médecin non psychiatre. Enregistrement sur présentation de votre doctorat et d'un justificatif délivré par l'un des organismes de formation agréés (voir liste ci-dessous), certifiant que vous avez effectué la formation théorique de 100h en "Théories se rapportant à la psychopathologie" et 100h en "Principales approches utilisées en psychothérapie" et que vous avez fait valider 2 mois de stagedans un établissement sanitaire, médico-social ou social, en dehors de votre lieu de travail.
B3 Psychologue (pouvant faire usage du titre) titulaire d'un DESS ou master 2 qui comporte la mention "clinique" ou "psychopathologie". Enregistrement possible sans formation complémentaire, sur présentation de vos diplômes de psychologue
B4 Psychologue (pouvant faire usage du titre) titulaire d'un master 2 ou d'un DEA de psychologie et qui peut justifier d'un stage professionnel de 500h minimum effectué lors de sa formation dans un établissement sanitaire, médico-social ou social. Enregistrement sur présentation de vos diplômes de psychologue et d'un justificatif de validation d'un stage professionnel de 500h minimum réalisé pendant votre formation de psychologue. Justificatif délivré par l'université ou l'établissement où vous avez effectué le stage
B5 Psychologue (pouvant faire usage du titre) titulaire d'un DESS ou master 2 de psychologie ne comportant pas de mention "clinique" ni de "psychopathologie" et n'ayant pas effectué de stage de 500h dans un établissement sanitaire, social ou médico-social sous l'encadrement d'un psychiatre ou d'un psychologue, lors de sa formation. Enregistrement sur présentation de vos diplômes de psychologue et d'un justificatif délivré par l'un des organismes de formation agréés (voir liste ci-dessous) certifiant que vous avez fait valider 2 mois de stage dans un établissement sanitaire, médico-social ou social, sous l'encadrement d'un psychiatre ou d'un psychologue, et effectué en dehors de votre lieu de travail.
B6 Psychanalyste régulièrement enregistré dans un annuaire d'association de psychanalystes et titulaire d'un master dont la spécialité ou la mention est la psychologie ou la psychanalyse, ou d'un doctorat permettant l'exercice de la médecine en France. Enregistrement sur justificatif délivré par l'un des organismes de formation agréés (voir liste ci-contre) certifiant que vous avez fait la formation théorique de 100h  en « Critères de discernement des grandes pathologies psychiatriques », 50h en « Théories se rapportant à la psychopathologie », et 50 h en « Principales approches utilisées en psychothérapie » et que vous avez fait valider 2 mois de stage dans un établissement sanitaire, médico-social ou social, en dehors de votre lieu de travail
B7 Professionnel ayant obtenu un diplôme de  niveau master en psychologie ou en psychanalyse (mais ne pouvant pas prétendre au titre de psychologue).
 
Enregistrement sur justificatif délivré par l'organisme de formation agréé (voir liste ci-contre) certifiant que vous avez fait la formation théorique de 100 h en « Développement, fonctionnement et processus psychiques »,  100h  en « Critères de discernement des grandes pathologies psychiatriques », 100h en « Théories se rapportant à la psychopathologie », et 100 h en « Principales approches utilisées en psychothérapie » et que vous avez fait valider 5 mois de stage dans un établissement sanitaire, médico-social ou social, en dehors de votre lieu de travail.
 
B8 Autres cas. Pas d’autorisation ni de formation possible

Aller plus loin

Documents à télécharger

Liens utiles

Contact

Contenu

Direction de l'Accompagnement et des Soins
Département Ressources humaines du système de santé
02 49 10 42 91
ars-pdl-das-rhss@ars.sante.fr