La prévention du risque légionelles

Article
La prévention du risque légionelles

La légionellose, plus connue sous le nom de « maladie du légionnaire », est une maladie à déclaration obligatoire.

Ce sont des bactéries du genre Legionella, présentes naturellement dans les milieux hydriques naturels ou artificiels, provoquant une maladie respiratoire : la légionellose. La légionellose, plus connue sous le nom de « maladie du légionnaire », est une maladie à déclaration obligatoire.

La légionellose est une infection pulmonaire provoquée par des bactéries Legionella pneumophila. Certaines formes peuvent avoir une évolution grave.

L’homme se contamine par inhalation de microgouttelettes d’eau contaminée diffusées en aérosols.

La légionellose est une maladie à déclaration obligatoire (MDO) qui doit être portée à la connaissance de l’ARS par les professionnels de santé. Pour chaque signalement, une enquête épidémiologique et environnementale est réalisée afin d’identifier et de maîtriser les sources potentielles de contamination.

Professionnels de santé : pour faire un signalement, rendez-vous sur la page dédiée :
Signaler un événement indésirable grave.

L’ARS Pays-de-la-Loire met notamment en œuvre des inspections afin de prévenir les risques liés aux légionelles dans les établissements de santé ou accueillant des personnes âgées.

Au niveau des installations de production et de distribution d’eau chaude sanitaire, la maîtrise du risque sanitaire est basée sur le respect de 3 grands principes :

  • Maîtriser la température de l'eau dans les installations par une conception et un suivi adapté ;
  • Éviter la stagnation et assurer une bonne circulation de l'eau ;
  • Lutter contre l'entartrage et la corrosion des réseaux.

Aller plus loin

Responsables d'établissements médico-sociaux :

Une information spécifique pour vous permettre de veiller à la maîtrise de la température de l’eau chaude sanitaire et à la sécurisation des points d’usage, est disponible sur notre page dédiée :

Eau chaude sanitaire et risques de brûlures dans les établissements médico-sociaux.

Vous y trouverez des documents-guides, les recommandations importantes et les informations réglementaires sur le sujet. N'hésitez pas à vous y reporter.