Pays de la Loire

Forum ouvert à Orvault, retour sur un premier évènement réussi

Article
Visuel
forum ouvert 11 juin
Pour faire suite à la "Journée des acteurs" organisée en février dernier, l’ARS a invité les professionnels de santé, usagers et partenaires de Loire-Atlantique et de Vendée ce 11 juin à un forum ouvert à Orvault (44).
Retour sur une journée riche et novatrice autour de la coopération et du « mieux travailler ensemble ».
Corps de texte

Réunissant une centaine de partenaires, cette journée avait pour objectif de répondre aux attentes des participants exprimées lors de la journée des acteurs de santé le 7 février (retour sur le premier évènement)

Ceux-ci avaient exprimé leur volonté de faciliter et de trouver des modalités de coopération entre acteurs de santé.

Ce deuxième évènement  fut ainsi l’occasion de répondre collectivement à cette question : « S’associer pour répondre aux besoins en santé des habitants du territoire : agir ensemble autour d’un projet, on fait comment ? »

forum ouvert 11 juin

« L’ARS doit évoluer dans sa posture, être plus humaine, en accompagnement des acteurs et dans une relation de confiance. Dans une logique de territorialisation de notre action, au plus près des besoins des usagers, l’ARS Pays de la Loire a identifié un interlocuteur unique sur chaque territoire de la région. En proximité, les « animateurs territoriaux » seront à l’écoute des projets des acteurs. ». Jean-Jacques Coiplet 

Cet évènement visait à rassembler les délégations territoriales et les partenaires pour qu’ils proposent ensemble des projets concrets à développer ou à lancer en mode collaboratif. Une deuxième date suivra, pour les départements du Maine-et-Loire, de Mayenne et de Sarthe (octobre 2019).

Qu’est-ce qu’un « forum ouvert » ?

Le forum ouvert permet de mettre les partenaires et collaborateurs en mouvement et en contribution pour discuter des enjeux et dégager les pistes d’actions. L’idée étant de favoriser la co-construction sur des projets concrets, d’échanger et de partager autour d’actions opérationnelles à mener. C’est une approche novatrice et participative, sans programmation d'intervenants "expert", de manière à faire émerger l'expertise du groupe pour co-construire des projets qu'ils soient existants ou émergents. La méthode de travail permet de dresser l'ordre du jour sur place à partir des idées des participants, de mettre à contribution les expériences et les connaissances de tous dans un climat de créativité, de respect et de responsabilité.

La rédaction d’un livre blanc à l’issue du deuxième évènement, permettra de réunir l’ensemble des contributions proposées par les participants. Un livrable garant d’une production rigoureuse et collégiale.

tweet forum ouvert
tweet forum ouvert
tweet 2 forum ouvert
tweet 2 forum ouvert
tweet 3 forum ouvert
tweet 3 forum ouvert

Le second forum ouvert se tiendra en Octobre 2019 au Mans, pour les départements de Maine-et-Loire, Mayenne et Sarthe.

Adressez vos questions supplémentaires à ars-pdl-communication@ars.sante.fr