Pays de la Loire

500 acteurs réunis pour échanger sur de nouveaux modes de coopération

Actualité
Date de publication
Visuel
Journée des acteurs 7/2/2019 - Table ronde démocratie sanitaire
A l'initiative de l'ARS, plus de 500 acteurs ligériens étaient réunis le 7 février dernier dans le Maine-et-Loire pour réfléchir à la question : "Pourquoi et comment mieux travailler ensemble ?".
Corps de texte

« L’ARS doit évoluer dans sa posture, être plus humaine, en accompagnement des acteurs et dans une relation de confiance. Dans une logique de territorialisation de notre action, au plus près des besoins des usagers, l’ARS Pays de la Loire a identifié un interlocuteur unique sur chaque territoire de la région. En proximité, les « animateurs territoriaux » seront à l’écoute des projets des acteurs. »

Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l'ARS

C'est une première en Pays de la Loire : réunir les acteurs de l'ensemble du champ de la santé (sanitaire, médico-social, prévention). 500 personnes ont répondu présent à l'invitation lancée par l'ARS pour échanger sur les nouveaux modes de coopération entre professionnels et avec l'agence.

Un maître-mot : le décloisonnement. Comme l'a souligné Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l'ARS : "les usagers ont besoin de parcours pluridisciplinaires". Travailler ensemble est donc incontournable. Pour illustrer cela, plusieurs acteurs ont été invités à témoigner des projets mis en oeuvre sur leurs territoires grâce à une coopération accrue entre professionnels.

Ces témoignages ont d'abord permis de montrer la richesse des initiatives dans notre région. Il ressort aussi que cela demande du temps, les acteurs ont besoin de mieux se connaître. Une autre clé du succès de ces projets : l'écoute. Personne n’a la réponse à tout, mais l’intelligence collective permet de mener à bien des projets ambitieux et complexes.

La place de l'ARS dans cette dynamique a aussi été questionnée. L'intervention de Rémy Bataillon, chargé de mission auprès du secrétaire général des ministères sociaux (Pôle Santé ARS), a permis d'illustrer cette évolution du rôle de l'ARS d'une fonction principalement régalienne à une posture de soutien, d'accompagnement des acteurs. Cette transformation est déjà amorcée à l'ARS Pays de la Loire, comme l'a souligné Jean-Jacques Coiplet. Elle passe notamment par le renforcement de la territorialisation de l'action de l'agence, avec l'identification, sur chaque territoire, d'un interlocuteur unique pour l'ensemble des acteurs.

 

  • « La Démocratie participative au service du travail en réseau » (démarche de la CRSA des Pays de la Loire, en Loire-Atlantique)
  • « Travailler ensemble pour aider l’adolescent en souffrance psychique » (Expérimentation Ecout’emoi dans le Maine-et-Loire)
  •  « Organiser à plusieurs la prise en charge » (PALEX - Plateforme d'Appui Libérale à l'EXercice coordonné, en Mayenne)
  •  « Contre l’habitat indigne, agir sur tous les fronts » (démarche multi-partenariale, en Sarthe) +
  • « Projet territorial de santé mentale : pour plus de coordination » (Vendée)
  • « GHT et coopération inter-hospitalière sur la problématique des urgences » (Vendée)
Journée des acteurs 7 février 2019 - Introduction Jean-Jacques Coiplet
Journée des acteurs 7 février 2019 - Plus de 500 participants
Journée des acteurs 7 février 2019 - De nombreux échanges avec la salle
Journée des acteurs 7 février 2019 - Intervention de Rémy Bataillon
Journée des acteurs 7 février 2019 - Introduction Jean-Jacques Coiplet
Journée des acteurs 7 février 2019 - Plus de 500 participants
Journée des acteurs 7 février 2019 - De nombreux échanges avec la salle
Journée des acteurs 7 février 2019 - Intervention de Rémy Bataillon

Aller plus loin