En 2025, les Pays de la Loire ont connu une année riche en réalisations et en avancées concrètes dans tous les domaines de la santé.

Article

Test

En 2025, les Pays de la Loire ont connu une année riche en réalisations et en avancées concrètes dans tous les domaines de la santé. L’Agence régionale de santé a poursuivi sa mission d’accompagnement des territoires et des acteurs locaux, en mettant l’accent sur la qualité des prises en charge, l’accessibilité des soins, la prévention et le renforcement du médico-social.

Parmi les réussites 2025, on peut citer :

Hospitalisation et soins 

Le renforcement des capacités hospitalières s’est traduit par plusieurs mesures structurantes, parmi lesquelles le déploiement de pratiques managériales innovantes dans les EHPAD, l’affectation de praticiens à diplôme hors Union européenne (Padhue) dans les services en tension, afin d’augmenter les effectifs médicaux disponibles et favoriser l’accès aux soins pour les populations locales. 

Parallèlement, des renforcements d’équipes spécialisées ont été engagés, notamment en cardiologie et en dermatologie, pour améliorer l’offre de soins spécialisés au plus près des besoins des patients, et des  investissements significatifs ont été réalisés dans les centres hospitaliers du Mans, de Laval et de Châteaubriant-Nozay-Pouancé pour moderniser les plateaux techniques, renforcer les capacités d’accueil et soutenir les projets structurants des territoires. 

Sur le plan de l’innovation organisationnelle, l’ARS a soutenu des expérimentations et des transformations pratiques dans le cadre du dispositif dit « Article 51 », qui permet d’expérimenter de nouvelles modalités d’organisation et de financement des soins pour améliorer les parcours, la coordination entre professionnels et l’accès aux soins. 

Enfin, le numérique et les solutions d’organisation de parcours ont progressé de manière coordonnée : il s’agit notamment du  déploiement et de l’appropriation renforcée de services numériques socles tels que le dossier médical partagé, les messageries sécurisées de santé et les plateformes de coordination des parcours, de l’accompagnement des établissements et des professionnels dans la prise en main de ces outils, ainsi que du soutien aux projets qui utilisent le numérique pour faciliter le suivi des patients, la coordination des soins et l’accès aux services de santé sur le territoire.  

Santé publique et prévention

La mobilisation des acteurs a permis de contenir plusieurs épidémies (hépatite A, dengue) grâce à une veille sanitaire renforcée, à des actions de prévention ciblées et à la coordination entre services de l’Etat, collectivités et professionnels de santé. Des campagnes d’information et de sensibilisation ont contribué à limiter la propagation des infections et à améliorer les comportements individuels face aux risques sanitaires. 

Le renforcement des Maisons des Adolescents et les projets territoriaux de prévention des addictions ont permis d’élargir l’offre de prévention et de sensibilisation sur l’ensemble de la région en mobilisant les acteurs de santé scolaire, médico-sociale et associative

Par ailleurs, la prévention en santé environnementale a fait l’objet d’un développement accru, notamment autour de la qualité de l’eau destinée à la consommation humaine, qui bénéficie d’un contrôle sanitaire permanent assuré par l’ARS. Ce suivi vise à s’assurer de la conformité des eaux distribuées aux normes réglementaires et à identifier toute situation de non-conformité nécessitant action et information des autorités compétentes. 

Enfin, la gestion du moustique tigre et l’accompagnement des collectivités ont été renforcés grâce à des kits et formations destinés aux agents et associations locales pour améliorer la lutte vectorielle et sensibiliser les populations aux gestes de prévention des piqûres.

Médico-social

Les projets pour les personnes en situation de handicap ont été consolidés, avec la pérennisation des Pôles de Compétences et de Prestations Externalisées (PCPE), le déploiement des Pôles d’Appui à la Scolarisation (PAS) dans tous les départements, la généralisation des tables tactiques PH, ainsi que la mise en œuvre d’initiatives expérimentales telles que la fusion des sections soins et dépendance dans certains établissements. L’accès aux soins pour les personnes en situation de handicap a été renforcé par la mise en place de la Délégation régional Handicap et santé pilotée par le Pr Dinomais et aux actions de sensibilisation des professionnels. 

Les grands enjeux pour 2026 se concentrent sur :

Le renforcement de l’accès aux soins 

Poursuite du déploiement de la 4ᵉ année d’internat en médecine générale et révision du zonage médical pour mieux identifier les zones prioritaires. 

En parallèle, le déploiement du réseau France Santé constitue une priorité régionale pour 2026

Inspiré du modèle des maisons France Services, il vise à garantir un accès aux soins de proximité rapide, coordonné et lisible pour tous les habitants. Les structures labellisées – maisons et centres de santé, cabinets de groupe, hôpitaux de proximité – permettront aux habitants d’obtenir un rendez-vous médical sous 48 heures et à moins de 30 minutes de leur domicile. Ce dispositif sera renforcé dès 2026 par des financements dédiés pour consolider les équipes soignantes, moderniser les équipements et soutenir l’innovation organisationnelle dans tous les départements.

La prévention et la santé publique

Mise en œuvre continue des exercices de crise et finalisation du plan ORSAN EPI CLIM, lancement du nouveau programme régional de prévention des addictions, développement d’actions sur la sédentarité et le sport santé, et déploiement des dispositifs de prévention dans les Maisons des Adolescents.

La santé environnementale

Suivi et accompagnement des collectivités sur la qualité de l’eau potable et de baignade, intégration progressive des substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS) dans le contrôle sanitaire de l’eau destinée à la consommation humaine à partir du 1er janvier 2026, restructuration des programmes régionaux de prévention et de dépistage environnemental (PRPDE) et déploiement d’actions locales innovantes pour la prévention sanitaire. 

Conformément à la transposition de la directive européenne sur la qualité des eaux de consommation, la recherche de 20 PFAS dans l’eau potable deviendra un paramètre obligatoire du contrôle sanitaire opéré par les ARS, avec des limites de qualité définies pour protéger la santé des usagers. Cette évolution réglementaire s’accompagne d’un renforcement des campagnes d’analyses, d’une coordination avec les responsables de la production et de la distribution d’eau et d’un accompagnement des collectivités pour anticiper et répondre aux enjeux de surveillance et de gestion des polluants persistants. 

Médico-social et inclusion

Consolidation des projets pour les personnes âgées et les personnes en situation de handicap, déploiement des pôles d’appui à la scolarité (PAS) sur l’ensemble des départements, et maintien des dispositifs de coordination et d’accompagnement. En 2026, l’ARS des Pays de la Loire poursuivra également le renforcement de l’offre médico-sociale par des projets ciblés d’adaptation et de structuration des parcours, notamment l’augmentation de capacités d’accompagnement modulaires adaptées aux besoins complexes, en cohérence avec les orientations nationales en faveur d’une réponse plus intégrée et coordonnée pour les situations de handicap. Parallèlement, des actions de prévention de la perte d’autonomie visent à soutenir le maintien à domicile des personnes âgées et à renforcer l’articulation avec les acteurs locaux. Enfin, la coopération entre l’éducation nationale et les acteurs médico-sociaux sera intensifiée pour faciliter l’inclusion scolaire et les parcours éducatifs des enfants et jeunes en situation de handicap, tout en assurant un accompagnement concerté des familles et des équipes éducatives. 

Ainsi, l’ARS des Pays de la Loire continue de s’engager aux côtés des élus et des acteurs locaux pour construire un système de santé territorial, accessible, coordonné et durable, répondant aux besoins des habitants de manière équitable et concrète.