L’ensemble des acteurs du système de santé se mobilise depuis plusieurs mois pour répondre aux difficultés rencontrées par les services d’urgences en Mayenne. Une mission de médiation et d’appui portée par SAMU Urgences de France travaille avec les acteurs du territoire depuis le début du mois d’octobre. L’un des objectifs de cette médiation est la mise en place d’une meilleure coordination des plannings et ouverture des services d’accueil des urgences pour garantir la continuité des prises en charge à la population mayennaise. Cela passe nécessairement par une collaboration renforcée entre les équipes médico-soignantes et de direction des trois établissements.
Une nouvelle dynamique nécessaire
Malgré les efforts engagés, la collaboration entre les trois établissements reste insuffisante. Les difficultés RH, notamment le manque de médecins urgentistes, ont exacerbé ces tensions et complexifié la gestion des services d’urgence.
Les trois directeurs des établissements se sont fortement investis ces derniers mois dans leurs établissements. Les contrats des trois directeurs arrivent à échéance à court ou moyen terme, et certains ont déjà annoncé leur départ. Afin de favoriser un nouvel élan dans la coordination interhospitalière, l’Agence régionale de santé a ainsi informé les directeurs qu’elle émettrait un avis défavorable au renouvellement de leur contrat au Centre National de Gestion. Cette décision vise à relancer une dynamique de coopération afin de proposer des solutions concrètes. Elle n’est en aucun cas une remise en cause des directeurs ayant mené depuis plusieurs années leur missions, ou des équipes soignantes et administratives motivées et porteuses de projets au quotidien. L'ARS soutient ces directeurs et compte sur leur engagement pour assurer la continuité des missions jusqu’au
terme de leur mandat.
Un pilotage renforcé au service des collaborations
L’ARS réaffirme que son objectif est de renforcer les coopérations entre les établissements à tous les niveaux, et dans tous les domaines. Concernant plus particulièrement le fonctionnement des trois services d’urgence, il doit passer par la mise en place d’une organisation concertée et coordonnée, tenant compte des ressources médicales et paramédicales disponibles. Pour cela, un nouveau mode de pilotage doit être mis en place afin d’assurer une gestion plus efficace des urgences et un meilleur soutien aux structures hospitalières. Aucune direction commune ne sera imposée sans la concertation et la validation des conseils de surveillance des établissements. Le seul objectif visé par l’Agence est de maintenir le fonctionnement des trois services d’urgence, permettant ainsi d’offrir un accès aux soins et une continuité de réponse à la population.
Vers un schéma d’organisation territoriale stabilisé et lisible des urgences
Les établissements porteurs d’un service d’urgence travaillent avec l’appui de SAMU Urgences de France et l’ARS pour établir un schéma territorial de fonctionnement pérenne des urgences, garantissant visibilité et continuité des soins pour les Mayennais. La mise en place d’un accès régulé sur avis médical aux services d’urgence de la Mayenne fait partie des pistes envisagées pour assurer la lisibilité de ce modèle, et elle continue d’être concertée avec les acteurs du secteur.
Le directeur général de l’ARS réunira le comité de suivi des urgences le 10 mars afin de faire le point sur l’avancée des travaux et d’identifier les prochaines étapes pour améliorer durablement l’organisation des urgences en Mayenne.
Un engagement collectif pour une continuité de service
L’ARS tient à saluer l’engagement des équipes médicales et soignantes, hospitalières comme libérales, qui continuent de se mobiliser pour assurer une prise en charge de qualité des patients. Une juste répartition des charges de travail entre les trois établissements en fonction des ressources disponibles devra permettre de renforcer cette solidarité. L’ARS reste pleinement engagée aux côtés des élus, des professionnels de santé et des établissements pour bâtir une organisation durable des urgences en Mayenne.