Ce temps a permis de réaffirmer la volonté politique de conserver les quatre établissements publics et de faire le point sur les premières orientations issues des travaux menés par le Dr Alain Lopez, psychiatre.
L’objectif est clair : assurer une réorganisation pérenne et solidaire de l’offre de soins en psychiatrie, à travers un travail collaboratif qui réunit l’ensemble des élus et des acteurs du territoire au vu de la situation de tension concernant la psychiatrie en Loire-Atlantique. Cette démarche fait suite aux travaux réalisés entre juin et décembre 2024, ayant pour but de poser un diagnostic précis de la situation actuelle et de proposer une feuille de route à 5 ans.
L’élément essentiel de cette démarche est de réaffirmer la volonté politique de maintenir les 4 établissements psychiatriques publics dans le département (CHU de Nantes, CH de Saint-Nazaire, CH G. Daumezon à Bouguenais et EPSYLAN à Blain), à travers une stratégie partagée avec les acteurs locaux et les élus. La solidarité inter-établissements est la clé pour faire face aux défis actuels et préparer l'avenir. De plus le maillage territorial de l’offre ambulatoire (hôpital de jour) est maintenu.
Cette solidarité départementale concerne en premier lieu le soutien à l'établissement public en santé mentale EPSYLAN à Blain par les autres établissements publics avec l’objectif d’assurer la pérennité de l’établissement tout en réorganisant l’offre sur le département. Il convient, à cet égard, de saluer la mobilisation remarquable des équipes médico-soignantes de l’ensemble des établissements du département, qui agissent dans un contexte d’exercice complexe.
Plus globalement, les conclusions de ces travaux ont permis d'identifier 37 mesures prioritaires pour renforcer l'accès aux soins, la gestion des urgences et de la crise psychique, ainsi que le développement des soins spécialisés.
Parmi ces mesures, trois grandes priorités se sont dégagées :
- Garantir une offre d'hospitalisation en psychiatrie générale pour répondre aux besoins de la population.
- Renforcer les moyens pour répondre aux besoins d'hospitalisation en pédopsychiatrie.
- Faciliter les recrutements médicaux et renforcer le déploiement des Infirmiers en Pratique Avancée (IPA).
Les prochaines étapes ? Les travaux se poursuivent pour concrétiser ces orientations et mettre en place les mesures nécessaires. Une prochaine rencontre entre l’ARS et les élus est programmée en avril pour continuer à avancer sur la mise en oeuvre des recommandations.
L’ARS Pays de la Loire reste mobilisée pour renforcer l'offre de soins psychiatriques en Loire-Atlantique, en collaboration avec tous les acteurs impliqués, pour garantir une prise en charge de qualité pour tous.