Urgences de Mayenne : un schéma d'organisation stabilisé attendu avant la fin mars 2025

Communiqué de presse

Suite à l'organisation d'un nouveau comité de suivi, ce lundi 10 mars 2025, un schéma d'organisation territorial est attendu sous 15 jours de la gouvernance des établissements de santé mayennais afin de stabiliser le fonctionnement des trois services d'urgences du département et de garantir la continuité des prises en charge pour la population.

Le comité de suivi des urgences de Mayenne s’est réuni ce lundi 10 mars 2025 matin en Préfecture. Pour mémoire, il associe autour du Directeur général de l’Agence Régionale de Santé (ARS) Pays de la Loire et de la Préfète de la Mayenne, les élus de Mayenne, les établissements de santé et l’ADOPS. SAMU urgences de France et le Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) ont pu partager l’avancée des travaux qui visent à stabiliser les organisations des trois services d’urgences du département, définir des principes partagés de régulation médicale et sécuriser les appels au SAMU.

A l’issue de la présentation, le comité de suivi a demandé aux établissements de proposer sous 15 jours un schéma d’organisation territorial lisible des services d’urgences, qui devra s’appliquer jusqu’à après l’été. Les modalités d’accès aux SAU (Services d’Accueil des Urgences) dans le cadre d’un tel schéma doivent également être encore travaillées entre le SAMU et l’ADOPS 53 dans les mêmes temporalités pour permettre au patient d’être orienté au plus proche de ses besoins tout en préservant les organisations en place.

L’organisation retenue fera l’objet d’une large communication dans les meilleurs délais et avant sa mise en œuvre.