Formation des représentants d'usagers du système de santé : quelques informations réglementaires.

Article
illustration de la formation des usagers

La Loi de modernisation du système de santé fait évoluer les textes concernant la formation des représentants des usagers. Pour exercer leur mandat de manière efficace au sein des instances et être des interlocuteurs écoutés des institutions, les représentants des usagers ont droit à une formation de base.

Le Code de la santé publique prévoit que les représentants des usagers dans les instances hospitalières ou de santé publique suivent une formation de base délivrée par les associations de représentants d’usagers ayant une activité effective et publique en vue de la défense des droits des personnes malades et des usagers du système de santé.

Cette formation de 2 jours s’adresse à tous les représentants d’usagers du système de santé ayant un mandat de représentation.

Elle est toutefois obligatoire pour les représentants d’usagers nouvellement nommés depuis le 1er juillet 2016.

Ceux-ci bénéficient d’une indemnité de 100 € pour la totalité de la session de formation ; celle-ci versée par l’association agréée délivrant cette formation.

Contenu de la formation

La formation comporte des modules théoriques et des modules pratiques. Elle vise l'acquisition des connaissances et compétences suivantes :

  • se positionner comme représentant des usagers dans une approche transversale ;
  • pouvoir mobiliser les fondamentaux de la démocratie  en santé (notamment les principes, les valeurs, les droits…) ;
  • élaborer et défendre une position d'usagers, dans une approche transversale.

Le Ministère des Solidarités et de la Santé a habilité certaines associations agréées pour délivrer la formation de base.

Sont habilitées par le Ministère des Solidarités et de la Santé : France Assos Santé (UNAASS), l'Association des accidentés de la vie FNATH, Association nationale de défense des consommateurs et usagers (CLCV), l'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF), Actif Santé et Action Sida Martinique.

A savoir : La loi n°2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé crée une Union nationale des associations agréées d'usagers du système de santé (UNAASS) et dans ses délégations régionales : les Unions Régionales des associations agréées d’usagers du système de santé (URAASS). Les unions assurent la formation des représentants d'usagers du système de santé. L’URAASS des Pays de la Loire devrait se mettre en place début 2018 et prendre en charge la formation des représentants des usagers