Expérimentation sur la participation de représentant des usagers au sein des conseils de la vie sociale en EHPAD pour le département 49

Article
personne âgée avec aide soignante

Cette démarche constitue un levier d’action pour contribuer au renforcement des droits des usagers et améliorer leur place.

Dans son rapport régional relatif aux droits des usagers 2015, la Conférence régionale santé autonomie (CRSA) a formulé le souhait de la mise place d’une expérimentation sur la région des Pays de la Loire, portant sur la présence d’un représentant d’association d’usagers au sein des conseils de la vie sociale (CVS) des établissements d’hébergement des personnes âgées dépendantes (EHPAD) aux côtés des représentants des résidents.

L’ARS a donné un avis favorable à cette expérimentation qui contribue au renforcement des droits des usagers pour en faire un levier d’action et ainsi, améliorer la place de l’usager.

Le représentant des usagers d’association agréée viendrait en soutien aux usagers présents dans les CVS en apportant un regard différent et complémentaire, dans l’intérêt du conseil de la vie sociale.

Cette expérimentation s’inspire du fonctionnement de la commission des usagers (CDU) qui existe au sein de chaque établissement de santé et dont le principal rôle est de veiller au respect des droits des usagers et de faciliter leurs démarches.

L’expérimentation va démarrer prochainement (courant 2018).