Pays de la Loire

Où pêcher (pêche à pied) en Pays de la Loire ?

Service
Grand public Elus locaux
Date de publication
Visuel
pêcheurs à pied
Accroche
Consulter, commune par commune, les résultats du contrôle sanitaire pour connaître la qualité des zones de pêche à pied de loisir et des coquillages surveillés.
Corps de texte

Les sites interdits à la pêche : mise à jour du 8 août 2019

Pour protection de la ressource des coques :

        Benoit à La Baule (44)

Pour dégradation de la qualité :

         Fort Larron à Noirmoutier-en-l'Ile (85) - L'Horloge et le Tanchet aux Sables d'Olonne (85) - La Grande Plage à Saint-Gilles-Croix-de-Vie (85)

 

** Suite à la mise en évidence de toxines lipophiles à une teneur supérieure au seuil sanitaire (160 µg/kg) dans les coquillages, la pêche à pied de loisir est temporairement interdite par arrêté municipal.

Pour rappel, ces toxines produites par Dinophysis (phytoplancton) peuvent provoquer chez le consommateur de coquillages contaminés, une intoxication dont les effets apparaissent 30 minutes à douze heures après ingestion. Les principaux symptômes en sont diarrhées, douleurs abdominales et vomissements (rétablissement en 3 jours). Les toxines étant stables à la chaleur, la cuisson des coquillages ne diminue pas leur toxicité.

 

Avant de partir en pêche, informez-vous de la qualité des sites en consultant les résultats édités par l'ARS, affichés dans les mairies et sur les lieux de pêche à pied.

Les fiches détaillées des résultats des contrôles sanitaires sont consultables sur la carte ci-dessous (en cliquant sur l'icône du site concerné).

La carte ci-dessus vous permet également de consulter les résultats des contrôles sanitaires effectués par l'ARS Pays de la Loire sur les zones de baignades et les piscines (choisissez dans le menu à gauche de la carte les éléments que vous souhaitez faire apparaître).

Si vous ne visualisez pas correctement la carte, cliquez sur le lien suivant : http://ars-pdl.fr/statistiques/Coquillages/Internet/index.html

Nota bene : tous les sites contrôlés concernant les piscines de la région n'apparaissent pas encore. Les informations manquantes sont actuellement en cours de traitement pour être intégrées à cette carte.

Les interdictions temporaires de pêche à pieds sont également diffusées sur le compte Twitter de l'ARS Pays de la Loire. Suivez-nous !