Ce service reste ouvert, mais son accès est désormais conditionné à une régulation par le Centre 15. Cette mesure vise à garantir une prise en charge adaptée à chaque patient, à préserver les conditions de travail des professionnels et à optimiser les ressources disponibles.
Un contexte de tension dans les services d’urgences
Dans un contexte national déjà tendu, les urgences de Challans subissent à leur tour des tensions, à la suite de difficultés ponctuelles qui ont conduit à changer l’encadrement et à des départs de médecins. Une régulation en journée est donc mise en place le temps de stabiliser l’organisation et de pouvoir rouvrir à nouveau. Cette régulation, dont la durée est de trois mois, est renouvelable une fois et est temporaire.
Ainsi, le Centre hospitalier Loire Vendée Océan fait évoluer les modalités d’accès aux urgences de Challans à compter du lundi 8 décembre 2025.
Concrètement, hors urgence vitale, tout patient devra d’abord appeler le 15 avant de se rendre aux urgences du Centre Hospitalier Loire Vendée Océan à Challans. Cette décision est prise afin de sécuriser les prises en charge des patients, les orienter au mieux en fonction de leur besoin et préserver les conditions de travail des professionnels des urgences. Elle sera effective jusqu’au 8 mars 2026 pour couvrir la période épidémique et les vacances scolaires d’hiver.
Réguler pour mieux soigner : une mesure portée par l’ensemble des services d’urgences des hôpitaux de Vendée
Cette mesure vise un juste recours aux urgences 24h/24 et à limiter les passages évitables relevant de la médecine générale, en orientant plus efficacement les patients vers un service de soins adapté.
Les objectifs sont les suivants :
- Garantir une prise en charge adaptée à la situation de chaque patient ;
- Améliorer la qualité des soins pour chacun ;
- Préserver les conditions de travail des professionnels de santé.
Ces nouvelles modalités seront mises en place à compter du lundi 8 décembre 2025 et jusqu’au dimanche 8 mars 2026. Elles concernent les services d’urgences médicales, chirurgicales, psychiatriques adultes et enfants du Centre hospitalier Loire Vendée Océan à Challans.
Cette démarche s’inscrit dans la continuité des bonnes pratiques rappelées depuis plusieurs années, qui consistent à :
- En cas de symptômes, consulter prioritairement son médecin traitant ;
- En cas d’indisponibilité du médecin traitant, demander conseil à un pharmacien, contacter en priorité un cabinet médical ;
- En cas de difficultés à consulter un médecin généraliste, contacter le 116-117 ;
- En cas d’urgence vitale, composer le 15 (114 pour les malentendants).
Cette régulation temporaire de l’accès aux urgences sera autorisée via un arrêté du Directeur général de l’ARS Pays de la Loire pris sur la base de l’article R 6123-18-2 du code de la santé publique.
Les modalités d’accès aux services des urgences de Challans à compter du 8 décembre 2025
L’accès aux services des urgences du Centre Hospitalier Loire Vendée Océan de Challans se fera désormais uniquement sur avis médical, et ce 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Le patient devra d’abord appeler le 15 (114 pour les malentendants) pour qu’un médecin régulateur du service d’accès aux soins évalue son besoin de soins puis, en fonction de la situation, lui donne un conseil médical avec ou sans prescription, l’oriente vers la médecine de ville ou l’adresse aux urgences.
Le service d’urgences restera donc ouvert et accessible à toute heure en cas d’urgence vitale.
Les patients qui se présenteront directement aux urgences sans y avoir été adressés pourront utiliser un téléphone mis à disposition sur place pour appeler le centre 15 et être mis en relation avec un médecin urgentiste.
Une attention particulière sera portée aux personnes vulnérables en rendant leur admission aux urgences inchangée par rapport à aujourd’hui :
- Les patients avec troubles psychiatriques ;
- Les patients en incapacité de se faire comprendre (ne parlant pas français, avec un trouble cognitif manifeste, etc.) ;
- Les patients mineurs sans accompagnant majeur ;
- Les patients en situation de précarité et qui ont un problème médical.
Seuls les patients ne nécessitant pas de prise en charge et ne relevant pas d’une urgence médicale seront réorientés vers la médecine de ville.
Une offre de soins non programmée pour les patients ne relevant pas d’une prise en charge aux urgences
En fonction de la situation, le médecin régulateur du Service d’Accès aux Soins, qui dispose de l’ensemble des moyens sanitaires publics ou privés, pourra réorienter le patient vers le service de soins adapté en proximité de son lieu d’habitation grâce au réseau de structures de permanence des soins structuré sur l’ensemble du Département :
- La maison médicale de garde ;
- Un rendez-vous pour une consultation de soins non programmés chez un médecin généraliste proche de son domicile ou au centre de soins non programmé à Challans ;
- Un rendez-vous aux urgences le lendemain en journée ;
- Un rendez-vous différé pour la traumatologie bénigne ;
- Son médecin traitant.





