Pays de la Loire : une journée dédiée à l’approche « Une seule santé » pour mieux relier les santés humaine, animale, environnementale

Communiqué de presse

Placée sous le signe de la transversalité et de l’interdépendance entre les santés humaine, animale et environnementale, la journée du 13 novembre 2025 a réuni à Nantes, à l’Hôtel de Région des Pays de la Loire, plus de 200 acteurs du Plan Régional Santé Environnement et du Comité Régional Biodiversité autour d’ateliers et de témoignages.

Organisée conjointement par le Préfet, l’Agence Régionale de la Santé (ARS) et la Région Pays de la Loire, cette journée a permis de consolider les liens entre les communautés de la santé et de l’environnement. Les participants ont pu mieux appréhender l’approche « Une seule santé » et la nécessité de travailler davantage en transversalité pour préserver les trois santés. 

Cette journée a favorisé le partage des expériences conduites dans la région et dédiées aux relations entre la biodiversité, la nature et la santé, notamment :

  • La prévention de la prolifération du moustique tigre, vecteur de pathologies humaines, par une large mobilisation sociale portée par l’ARS et les collectivités sur les communes colonisées en Pays de la Loire. Plus de détails sur Moustique tigre Aedes albopictus | Agence régionale de santé Pays de la Loire.
  • L’accompagnement à la prise en compte des impacts sur la santé dans la conception et la végétalisation des cours d’école, à travers des projets pilotes et l’édition d’une plateforme de partage de ressources urbanisme-et-sante.org. Plus de détails sur Un guide de recommandations pour (ré)aménager des cours d’écoles favorables à la santé | Plan Régional Santé Environnement des Pays de la Loire.
  • Les actions menées par le Parc naturel régional Normandie-Maine et la Réserve naturelle nationale du Lac de Grand-Lieu, véritables territoires pour contribuer au à la biodiversité. 

La journée a également mis en lumière :

  • L’utilité des mécanismes de surveillance sanitaire des écosystèmes (réseau SAGIR, faune sentinelle, veille sur les moustiques tigres),

  • Le rôle clé des gestionnaires d’espaces naturels en tant qu’indicateurs précoces de risques sanitaires,

  • Les bienfaits de la nature sur la santé mentale, l’attention, l’anxiété et le bien-être, notamment pour les jeunes en milieu scolaire.

Associations, chercheurs, institutions et collectivités se sont ainsi réunis pour échanger non seulement sur la prise en compte de ce concept au sein de leurs actions, mais aussi sur les perspectives à venir. Pour faciliter cet exercice de projection, le bureau de conseil Sinon Virgule a embarqué l’ensemble des participants, sur le temps du midi, dans une exposition dédiée à un monde « Une seule santé » au travers d’artefacts et de design fiction. 

Ces objets imaginaires illustrent ce que pourrait être un futur respectueux à la fois des santés humaine, animale et des écosystèmes : un serment d’Hippocrate intégrant le respect de l’environnement, un panneau de conseils pour adopter des gestes du quotidien favorables à toutes les formes de santé, ou encore un ticket de caisse réévaluant le “vrai prix” des produits en intégrant leur impact environnemental.

Construire ensemble un environnement favorable à la santé

Lancé le 12 avril 2024, le PRSE4 2024–2028 constitue la feuille de route régionale pour mieux prévenir les risques liés à l’environnement et promouvoir un cadre de vie favorable à la santé de tous. Fruit d’une démarche partenariale entre l’ARS, la Région et les services de l’État, il s’appuie sur une gouvernance partagée et une mobilisation croissante des acteurs du territoire.

Dès la première année, plus de 160 acteurs ligériens – collectivités territoriales, associations, professionnels de santé, instituts de recherche, établissements d’enseignement et services de l’État – se sont engagés au sein des communautés d’axes, espaces d’échanges et de co-construction du plan. Ces groupes ont permis de partager l’état d’avancement des projets, d’identifier de nouvelles synergies et de faire émerger des actions concrètes.

149 actions recensées en 2024, pour 6,2 millions d’euros mobilisés

En 2024, 149 actions ont été menées ou valorisées dans le cadre du PRSE4 (par exemple : la protection du captage de Nort sur Erdre - un nouveau captage prioritaire a bénéficié d’un programme d’actions Zone Soumise à Contrainte Environnementales dans le cadre de la stratégie établie sur la préservation des captages prioritaires et de la ressource en eau et partagée entre l'Etat et la Région), dont :

  • 68 % initiées spécifiquement dans le cadre du plan,

  • 32 % valorisées pour leur contribution aux objectifs régionaux,

  • 25 % d’entre elles ont été menées à leur terme dès la première année.

Ces initiatives représentent un montant total estimé à 6,2 millions d’euros, investi dans la mise en œuvre d’actions thématiques, territoriales ou transversales, répondant aux 3 grands enjeux transversaux du PRSE4 et s’inscrivant dans ses 6 axes stratégiques. 

En parallèle, la Stratégie Régionale Biodiversité co-portée par l’Etat et la Région, composée de 4 axes et 13 actions, rejoint les actions du PRSE sur le sujet Biodiversité et Santé au travers de son action « Préserver et valoriser les bénéfices de la biodiversité sur la santé.

Le mot de :

Les exemples les plus probants de coopération et de transversalité, à l’image du concept One Health, se trouvent sur le terrain, dans nos départements, dans nos communes. Les membres de la communauté santé-environnement traduisent le PRSE en actions concrètes, bénéfiques pour nos trois santés – de l’humain, des animaux et des écosystèmes. L’ARS accompagne les projets innovants et appuie les actions de santé environnementale au plus près des populations dans le cadre des contrats locaux de santé qu’elle élabore avec les collectivités. 

Karen Burban-Evain, Directrice de la Santé publique et environnementale à l’ARS Pays de la Loire

La santé humaine dépend directement de la santé des écosystèmes. En réunissant aujourd’hui les acteurs de la biodiversité et ceux de la santé, nous faisons un pas essentiel vers des politiques publiques cohérentes, partagées et porteuses d’avenir. La préservation de la biodiversité n’est pas seulement un enjeu environnemental, c’est un enjeu de santé publique, de bien-être et de résilience. La Région agit au travers de sa Stratégie Régionale Biodiversité et du PRSE 4 en invitant ses partenaires à inscrire leurs actions de préservation et de restauration de la biodiversité dans une vision plus globale de bien-être et de santé territoriale. Toutes les personnes présentes ce jour ont un point commun : l’envie de préserver le vivant.

Roland Marion, Conseiller régional délégué à la biodiversité et décarbonation

Les liens étroits entre les santés humaine, animale et des écosystèmes rendent indispensables le travail en transversalité et les synergies d’acteurs, afin d’intégrer toutes ces dimensions de la santé aux projets menés sur le territoire. Le plan régional santé environnement (PRSE4) offrent des cadres d’échanges favorisant l’émergence de tels partenariats. Cette journée inédite a ainsi réuni plus de 200 acteurs d’horizons différents : associations, collectivités, services de l’État, chercheurs, qui sont engagés ensemble pour construire un environnement favorable à la santé. Je me réjouis de la dynamique impulsée avec 149 actions recensées pour 6,2 millions d’euros mobilisés en 2024 pour préserver les trois santés.

Fabrice Rigoulet-Roze, préfet de région Pays de la Loire