Grippe saisonnière et Covid-19 : lancement de la campagne de vaccination 2025-2026

Communiqué de presse

La campagne conjointe de vaccination contre la grippe et le Covid-19 pour la saison 2025-2026 débute aujourd’hui en métropole, aux Antilles et en Guyane, et se poursuivra jusqu’au 31 janvier 2026. Elle vise à protéger les personnes à risque de forme grave et les professionnels en contact étroit avec ces personnes.

Chaque année, entre 2 et 6 millions de personnes sont touchées par la grippe en France hexagonale. Plus de 90 % des décès liés à cette maladie – soit environ 9 000 par an – concernent des personnes âgées de 65 ans et plus. La vaccination permet, chaque année, de prévenir environ 2 000 décès dans cette tranche d’âge. Parce que le virus évolue chaque année, il est indispensable de s'en protéger en se vaccinant tous les ans. Le virus du Covid circulant sur la même période automnale, il est recommandé de se vacciner contre ces deux virus différents.

Des vaccins recommandés pour les personnes les plus à risque

La vaccination est fortement conseillée pour les personnes suivantes :

Contre la grippe saisonnière

  • Les personnes âgées de 65 ans et plus ;
  • Les personnes de moins de 65 ans souffrant de certaines maladies chroniques (y compris les enfants dès l’âge de 6 mois) ;
  • Les femmes enceintes ;
  • Les personnes souffrant d’obésité (ayant un indice de masse corporel, IMC, supérieur ou égal à 40) ;
  • Les personnes séjournant dans un établissement de soins de suite ou dans un établissement médicosocial d’hébergement, quel que soit leur âge.

Pour ces personnes, la vaccination grippe est prise en charge à 100 % sur présentation de la carte Vitale et du bon de prise en charge de l’Assurance Maladie. La vaccination contre la grippe peut également être proposée aux enfants sans comorbidité, âgés de 2 à 17 ans révolus.

Contre le Covid-19

  • Toutes les personnes éligibles à la vaccination contre la grippe, ainsi que celles atteintes de trisomie 21, de troubles psychiatriques ou de démence, sont également concernées.
  • Elles peuvent recevoir le vaccin à partir de 6 mois après leur dernière infection ou injection contre le Covid-19. Ce délai est ramené à 3 mois pour les personnes immunodéprimées et les personnes âgées de 80 ans ou plus, en raison d’une réponse immunitaire plus faible et d’un déclin plus rapide des anticorps.

En outre, toute personne désireuse de se faire vacciner contre le Covid-19, même si elle n’est pas concernée par les recommandations vaccinales, pourra le faire gratuitement.

La vaccination, comment ça marche ?

  • Le vaccin contre la grippe se retire à la pharmacie sur présentation du bon de prise en charge (qui peut aussi être remis par un médecin, sage-femme, pharmacien ou infirmier) et de la carte Vitale. Il est ensuite possible de se faire vacciner par le professionnel de son choix : pharmacien, infirmier, médecin, sage-femme. Si ce n’est pas le pharmacien qui vaccine, il convient de conserver le vaccin contre la grippe au réfrigérateur jusqu’à l’injection.
  • Le vaccin contre le Covid-19 est fourni par le professionnel de santé sans qu’il soit nécessaire de lui présenter un document.
  • La vaccination concomitante est recommandée dès lors qu'une personne est éligible aux deux vaccinations, et ceci quel que soit son âge. Les deux vaccins peuvent être injectés simultanément sur les deux bras. S’ils ne sont pas administrés au même moment, il n’y a pas de délai minimal à respecter entre les deux vaccinations.

La vaccination, un geste essentiel pour les professionnels en contact étroit et prolongé avec des personnes à risque

Chaque année, ces professionnels sont en première ligne face à la circulation de la grippe et du Covid-19. Leur vaccination est une priorité afin de protéger les patients les plus vulnérables dont ils s’occupent quotidiennement.

Se vacciner, c’est :

  • Éviter de contracter la maladie et limiter la transmission des virus à des personnes fragiles (patients, résidents, collègues) ;
  • Préserver la continuité des soins au sein des établissements ;
  • Renforcer la confiance des usagers envers la vaccination.

L’ARS Pays de la Loire recommande à l’ensemble des professionnels - qu’ils exercent en ville, à l’hôpital ou dans les structures médico-sociales - de se faire vacciner dès le début de la campagne. Des dispositifs simplifiés sont prévus dans de nombreux établissements (vaccination sur site, créneaux dédiés, interventions d’équipes mobiles).

Des outils renforcés pour protéger les populations

Les vaccins disponibles pour la saison 2025-2026 sont les suivants :

  • Grippe saisonnière : cinq vaccins trivalents (Influvac®, Vaxigrip®, Flucelvax®, Efluelda® et Fluad®) des laboratoires Sanofi, Seqirus et Viatris sont disponibles. 14 millions de doses sont d’ores et déjà sécurisées ;
  • Covid-19 : un vaccin adapté monovalent Comirnaty® LP.8.1 du laboratoire Pfizer, avec près de 12 millions de doses déjà livrées sur le territoire.