Situation des services d’urgences en Mayenne : les établissements sanitaires s’organisent en période de tension

Communiqué de presse

A l’approche des fêtes de fin d’année, les établissements de santé de Mayenne sont confrontés à de fortes tensions sur les ressources humaines médicales et soignantes. Ces difficultés, accentuées en début de semaine à la suite de départs ou arrêts maladie viennent fragiliser l’ensemble d’une organisation déjà sous tension.

Afin de garantir la continuité des soins et de répondre aux besoins du territoire de la Mayenne, les établissements de santé de la Mayenne se sont coordonnés, en lien avec l’ARS Pays de la Loire, pour construire, avec les ressources disponibles, une organisation pour cette période de fin d’année. (Consultez le communiqué de presse du 19/12/2024).

Un planning territorial adapté est en cours de déploiement pour garantir, un accès aux soins urgents et le fonctionnement d’un SMUR sur le territoire.

Cela passe par une collaboration renforcée entre les équipes médico-soignantes et de direction des trois établissements au service d’un planning de territoire. Le CHU d’Angers confirme son appui à la Mayenne avec déjà une mobilisation le 19 décembre pour assurer un SMUR dans le territoire démontrant ainsi la solidarité régionale mise en oeuvre pour faire face à cette situation.

Les efforts et l’engagement de tous les acteurs montrent la capacité du territoire à faire face ensemble à cette situation. Les grandes lignes de cette organisation ont été partagées avec les représentants des usagers et les organisations syndicales présents à l’invitation de la Préfecture et de l’ARS cet après-midi.

Quelle est la conduite à tenir en cas de problème de santé ?

Pour s’assurer d’une prise en charge adaptée, il est essentiel que chacun adopte les bons comportements en cas de problème de santé.

En cas de problème de santé non urgent, contactez en priorité votre médecin traitant.

En cas d’urgence vitale ou avant de vous rendre dans un service d’urgences, appelez le 15 (24h/24 et 7j/7) Un professionnel évaluera votre situation et vous orientera en conséquence :
• Conseils médicaux par téléphone ;
• Orientation vers un médecin généraliste de garde ;
• Prescription et orientation vers une pharmacie de garde ;
• Orientation vers le service d’urgence avec le plateau technique le plus adapté ;
• Envoi d’une équipe médicale sur place si nécessaire.

L’ARS tient à exprimer sa reconnaissance aux personnels pleinement mobilisés pour assurer la prise en charge des soins urgents en cette période de fête, et se tient aux côtés des établissements pour répondre aux besoins de santé des Mayennais.