M. Pierre-Emmanuel CARCHON occupait précédemment le poste de Directeur adjoint de la délégation territoriale de Vendée. Il en assurait la direction par interim, suite à la mutation d’ETIENNE LE MAIGAT.
Diplômé de l’Ecole des hautes études en santé publique, Pierre-Emmanuel CARCHON est inspecteur de l’action sanitaire et sociale. Il a entamé sa carrière en 2006 et occupé, jusqu’en 2012, des postes de responsable de service dans le domaine du médico-social, pour la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales (DDASS) de l’Aisne puis pour la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCPP) de la Marne. Il intègre l’Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire en septembre 2012 en qualité de chargé de mission. Il évoluera sur des postes à responsabilités à partir d’avril 2015, jusqu’à la direction territoriale adjointe de la Vendée depuis 2021.
Le Directeur de la délégation territoriale, représentant du Directeur Général de l’ARS sur son département, anime et coordonne la mise en œuvre des politiques de santé au sein de son territoire. Avec l’appui de ses équipes et notamment des animateurs territoriaux, il accompagne les acteurs afin de favoriser l’émergence de projets et d’adapter l’offre de soins aux besoins de la population.
« La confiance du Directeur Général de l’ARS, en me nommant Directeur de la délégation territoriale de la Vendée, m’honore et m’oblige.
Avec l’ensemble de l’équipe de la délégation territoriale, j’aurai à cœur d’accompagner des projets pragmatiques, lisibles et adaptés à chacune des situations et des singularités territoriales de la Vendée.
Je suis convaincu qu’ensemble, élus, professionnels de terrain, associations, représentants des usagers, institutions, nous contribuerons à améliorer le parcours de soins des Vendéennes et des Vendéens ».