Parcours des 1000 premiers jours : entretien prénatal précoce et entretien postnatal précoce

Actualité

Entretiens prénataux précoces, entretiens postnataux précoces : de nouveaux supports sont disponibles pour les parents et les professionnels ! Ces entretiens permettent aux professionnels de santé d’évaluer avec la femme enceinte ou le couple les besoins d’accompagnement au cours de la grossesse et de prévenir et dépister les troubles psychiques du postpartum.

L’entretien prénatal précoce (EPP), créé par la loi du 5 mars 2007 est une intervention de prévention devenue obligatoire depuis le 1er mai 2020. Cet entretien s’inscrit dans le cadre du chantier interministériel des 1 000 premiers jours de l’enfant et plus particulièrement du « parcours des 1 000 premiers jours », dont il constitue le premier moment clé. Conseillé dès le 4ème mois de grossesse, l'entretien prénatal précoce peut être réalisé à tout moment, dès la déclaration de grossesse.

Pourquoi un entretien prénatal précoce ?

L’entretien prénatal précoce permet à la femme, dès sa déclaration de grossesse, de rencontrer seule ou en couple une sage-femme ou un médecin (médecin généraliste, gynécologue médical ou obstétricien), que ce soit en libéral, dans un centre de PMI ou à la maternité. L’entretien a pour objectif de permettre au professionnel de santé d’évaluer avec la femme enceinte ou le couple les besoins d’accompagnement au cours de la grossesse.

Il prend en compte la dimension psychologique et émotionnelle, ainsi que l’environnement social de la grossesse.

En pratique, comment se passe-t-il pour les futurs parents ?

Il s’agit d’un entretien d’écoute et de partages qui dure entre 45 mn et 1h 00. Il permet de mieux comprendre toutes les étapes de la grossesse, de poser des questions, d'exprimer des attentes et de lever des doutes. Il aide à consolider la confiance en eux de la femme et du couple, par l’expression de leurs besoins. Il vise à assurer l’arrivée du bébé dans les meilleures conditions et à construire un lien de confiance avec les professionnels qui entourent les parents.

Quelques exemples de sujets susceptibles d’être abordés : Comment je vis ma grossesse ? Quelles émotions je ressens ? Comment préparer notre couple à l'arrivée de notre enfant ?

Aucun examen physique n’est réalisé ; il ne s’agit pas d’une consultation médicale. Il ne nécessite pas d’ordonnance. Cet entretien est pris en charge à 100% par l’assurance maladie si la déclaration de grossesse a été faite. Si vous n’avez pas de couverture sociale, une sage-femme ou un médecin exerçant en centre de PMI pourra vous accueillir.

Pour en savoir plus :

Afin d’accompagner le déploiement de l’entretien prénatal précoce et faire connaitre cet entretien, plusieurs outils sont mis à disposition des parents:

Du coté des professionnels

Pour les professionnels, il s’agit de prendre le temps de mieux connaitre les besoins des parents en ouvrant le dialogue, de repérer des fragilités et facteurs de vulnérabilité, d’ajuster les réponses et le suivi en fonction des besoins et difficultés identifiés en tenant compte des professionnels déjà impliqués, de proposer les ressources de proximité ( maternités, PMI, médecins spécialistes, psychologues…) pour mener au mieux le projet de naissance, en anticipant la continuité anté / postnatale.

Plus spécifiquement, les médecins et sages-femmes doivent être en mesure à la fois :

  • d’informer les femmes et les couples de l’existence de l’entretien le plus précocement possible au cours de la grossesse
  • de réaliser cet entretien ou d’orienter vers un professionnel le réalisant et permettre la mise en œuvre d’un travail en réseau autour des différents acteurs exerçant dans le cadre de la périnatalité.

En 2022, les lignes directrices des formations à cet entretien ont été publiées par le ministère de la santé et de la prévention.

Pour en savoir plus. Des outils à destination des professionnels de santé : 

Quelques exemples de sujets que vous pourrez aborder : comment je vis ma grossesse ? ; quelles émotions je ressens ? ; comment préparer notre couple à l'arrivée de notre enfant ?

 

L’entretien postnatal précoce (EPNP) est devenu une étape obligatoire du parcours de soins des femmes en postpartum depuis le 1er juillet 2022 (Article L2122-1 du Code Santé Publique).

Il entre dans le cadre de la stratégie nationale des 1000 premiers jours.

Pourquoi un entretien postnatal précoce ?

L’EPNP est un espace de dialogue et d’échanges où les ressources, attentes et besoins des familles sont actualisés et remobilisés en lien avec les précédents temps de rencontre, notamment l’entretien prénatal précoce. Il a aussi l’objectif de prévenir et dépister les troubles psychiques du postpartum et en premier lieu la dépression du postpartum.

En pratique, comment se passe-t-il pour les parents ?

C’est le moment pour exprimer leur ressenti et leurs questionnements en lien avec :

  • leur vécu de la naissance
  • leur vécu depuis la naissance jusqu’au jour de l’entretien
  • leur bien-être mental, environnemental et social
  • les interactions avec leur enfant, son développement
  • le projet parental afin de mettre en évidence les besoins et attentes des parents
  • le nouvel équilibre du couple
  • leur environnement social

Si nécessaire à l’issue de l’entretien, le professionnel de santé effectuant l’EPNP pourra s’appuyer sur un réseau pluri-professionnel afin de faciliter l’orientation des femmes, coparents et enfants.

L’idéal est que cet entretien soit réalisé par le professionnel ayant réalisé l’EPP.

L’EPNP doit être réalisé entre la 4ème et la 8ème semaine suivant l’accouchement, sur un temps suffisamment long pour permettre des échanges et en confiance avec le couple.

Il est accessible sans ordonnance et pris en charge à 70% par l’assurance maladie. Il n’y a pas d’examen physique ni de consultation médicale. Il peut être renouvelé dans les semaines qui suivent si le professionnel de santé le propose.

Pour en savoir plus :

Le site internet : Deux rendez-vous pour aider à se sentir bien (1000-premiers-jours.fr)

Du côté des professionnels

A la sortie de maternité, au moins une visite assurée par une sage-femme est recommandée dans la semaine après la sortie et si possible dans les 48 heures suivant celle-ci, préférentiellement à domicile ou dans un lieu de soins approprié. Ces visites permettent d’assurer la continuité des examens somatiques de la femme et de l’enfant après le séjour à la maternité ; elles permettent également d’explorer l’environnement et le lieu de vie.

L’EPNP est à inclure, idéalement dans la continuité de ces visites afin de proposer un accompagnement continu pendant les premières semaines post-accouchement. Il doit être réalisé entre la 4ème et la 8ème semaine post-accouchement. A l’image de l’EPP, l’EPNP est un temps d’échanges et ne doit pas comporter d’examen clinique, sauf situation particulière.

Par ailleurs, la consultation postnatale reste obligatoire entre la 6ème et 8ème semaine post-accouchement afin d’évaluer l’état de santé somatique et faire le suivi de l’état de santé psychique. Une attention particulière doit être portée aux femmes qui n’auraient pas pu bénéficier d’un EPNP.

Pour en savoir plus :

Le site internet : Prévention des dépressions post-partum : un entretien postnatal précoce est obligatoire | ameli.fr | Médecin

Aller plus loin