
En apprenant à identifier et à gérer leurs émotions, les enfants acquièrent des compétences psychosociales essentielles qui les accompagnent tout au long de leur développement.
L’année 2023 a marqué la phase de co-construction du projet, avec la collaboration de multiples acteurs locaux : l’Agence régionale de santé Pays de la Loire, la Promotion santé, les représentants de l’Éducation nationale et de l’Enseignement catholique (EN et EC) de Maine-et-Loire, ainsi que le Comité Territorial de Santé (CTS). Cette phase a permis de définir le cahier des charges, de créer les supports de communication, de choisir les établissements scolaires participants, et de développer le programme pédagogique ainsi que les conducteurs de séances. Un accompagnement financier de 25 337 euros a été apporté pour soutenir cette première étape du projet.
En 2024, le projet a pris une dimension concrète avec la mise en place de huit ateliers de régulation des émotions, organisés dans huit classes d’élèves répartis sur les territoires des Mauges et du Segréen. Ces ateliers, co-animés, ont permis de toucher 128 élèves, répartis en groupes de 15, à travers des séances interactives et éducatives. Le soutien financier de 77 964 euros, apporté par l'ARS a assuré le bon déroulement de ces interventions.
Pour l’année 2025, le projet s’est poursuivi avec l’extension des ateliers vers le Baugeois Vallée. Quatre établissements scolaires (deux publics et deux privés) ont accueilli ces interventions entre janvier et juin, permettant ainsi d’élargir l'impact de cette expérimentation. Une évaluation de cette première phase a été présentée lors du Comité Territorial de Santé (CTS) du 28 mars 2025, afin de tirer les enseignements de cette expérimentation et de préparer les futures étapes du projet.
