Parce qu’ils sont méconnus, ces cancers sont encore trop souvent diagnostiqués tardivement. C’est pourquoi leur prévention et leur détection précoce sont essentielles.
Réaliser un dépistage :
Votre premier interlocuteur pour le dépistage est votre médecin généraliste. Il pourra évaluer vos facteurs de risque, discuter de vos antécédents familiaux et vous orienter vers les tests appropriés.
Dans un second temps, vous pouvez rencontrer un urologue, spécialiste de la santé masculine, il est formé pour réaliser des dépistages et des examens plus approfondis si nécessaire.
De nombreux établissements de santé, et centres de santé, proposent des programmes de dépistage organisés, où vous pouvez passer des tests de dépistage dans un cadre professionnel et sécurisé.
Novembre Bleu est l’occasion de rappeler que le dépistage précoce peut sauver des vies. Sensibiliser, soutenir et agir sont les clés pour lutter efficacement contre cette maladie.
Evènement : un temps d’échange est organisé le 27 novembre prochain par le Cancéropôle Grand Ouest et l’Université Permanente de Nantes. Renseignements ici :
Se laisser pousser la moustache en novembre, fait partie des actions de communication pour sensibiliser et promouvoir le dépistage