Mise en place concertée d’un accès régulé à tous les services d’urgences de Loire-Atlantique la nuit à compter du 13 janvier 2025

Actualité

Alors que les services d’urgences du département, comme ailleurs en France, sont en tension en raison d’une augmentation du nombre de passages, la situation s’est encore dégradée en ce début d’année 2025 en lien avec l’épidémie de grippe, conduisant au déclenchement du plan blanc dans plusieurs établissements.

Au-delà des mesures prises dans le cadre de ces plans d’urgence, l’ARS Pays de la Loire et les établissements de santé publics et privés qui accueillent des urgences sur le département de la Loire-Atlantique, en concertation avec la médecine libérale, font évoluer les modalités d’accès aux urgences la nuit à compter du lundi 13 janvier 2025.

Ces nouvelles modalités seront mises en place à compter du lundi 13 janvier 2025 jusqu’au lundi 24 février 2025. Elles concernent les services d’urgences adultes, pédiatriques et psychiatriques de l’ensemble des établissements du territoire, publics et privé : 

  • CHU de Nantes

  • CH de Saint Nazaire

  • CH de Châteaubriant

  • CH Erdre et Loire (Ancenis)

  • Hôpital privé du Confluent

Les modalités d’accès aux services des urgences la nuit à compter du 13 janvier 2025 : 

L’accès aux services des urgences la nuit se fera désormais uniquement sur avis médical, et ce de 20h00 à 8h00 du lundi au dimanche.

  • Il est demandé à la population d’appeler le 15 avant de se déplacer sur le service des urgences (114 pour les malentendants) pour qu’un médecin régulateur du centre 15 évalue son besoin de soins puis, en fonction de la situation, lui donne un conseil médical avec ou sans prescription, l’oriente vers la médecine de ville ou l’adresse aux urgences.
  • Les services d’urgences resteront donc ouverts toute la nuit et seront accessibles à toute heure en cas d’urgence vitale avec des moyens inchangés. Tous les patients qui arriveront aux urgences transportés par les pompiers ou en ambulance sur prescription médicale seront accueillis de manière inchangée.

  • Les patients qui se présenteront directement aux urgences sans y avoir été adressé pourront utiliser un téléphone mis à disposition sur place pour appeler le centre 15 et être mis en relation avec un médecin urgentiste. 

  • Une attention particulière sera portée aux personnes vulnérables en rendant leur admission aux urgences inchangée par rapport à aujourd’hui (les patients avec troubles psychiatriques ; les patients en incapacité de se faire comprendre (ne parlant pas français, avec un trouble cognitif manifeste, etc.) ; les patients mineurs sans accompagnant majeur ; les patients en situation de précarité et qui ont un problème médical...)

Tout patient adressé aux urgences par son médecin traitant ou par un médecin libéral ne fera pas l'objet d'une régulation préalable à son entrée aux urgences.

Cette démarche s’inscrit dans la continuité des bonnes pratiques rappelées depuis plusieurs années qui consistent à :

  1. En cas de symptômes, consulter prioritairement son médecin traitant ;

  2. En cas d’indisponibilité du médecin traitant, consulter un autre professionnel de santé (pharmacien, centre de santé à proximité) ou contacter le 116 117 (ou SOS Médecins au 36 64 dans les zones couvertes, à savoir Nantes et Saint-Nazaire) pour être orienté ;

  3. En cas d’urgence, et si aucune autre solution n’est disponible, contacter le 15 (114 pour les malentendants).

Réguler pour mieux soigner : une mesure portée par l’ensemble des services d’urgences du département, publics et privés

L’ARS et les professionnels de santé de la Loire-Atlantique s’organisent pour promouvoir un juste recours aux urgences la nuit, limiter les passages évitables relevant de la médecine générale en orientant plus efficacement les patients vers un service de soins adapté, et améliorer la prise en charge des patients dont l’état de santé relève véritablement de la médecine d’urgence.

Les objectifs sont les suivants :

  • Garantir une prise en charge adaptée à la situation de chaque patient
  • Améliorer la qualité des soins pour chacun
  • Préserver les conditions de travail des professionnels de santé la nuit

Foire aux questions