Pays de la Loire

Médico-social : tableau de bord de la performance

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Visuel
visuel illustratif pour le tableau de bord de la performance dans le médico-social
En 2019, le tableau de bord de la performance du médico-social entre dans sa troisième année de généralisation (après 3 années d'expérimentation). En Pays de la Loire, près de 1300 établissements et services du secteur médico-social personnes âgées et personnes en situation de handicap (soit plus de 84% des ESMS) ont participé à la campagne 2018.
Corps de texte

Cette année la campagne de saisie des données aura lieu du 15 avril au 31 mai 2019 et portera sur les données 2018.

 

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Le kit d'outils et l'offre E-learning de l'ANAP

Afin d’accompagner la préparation de la campagne, un kit d'outils comprenant le guide des indicateurs et la grille d’aide à la collecte des données mis à jour est disponible ci-dessous.

L’ANAP a également développé une offre E-learning destinée à tous les utilisateurs du Tableau de Bord afin de les aider à l’alimenter d’une part et à l’exploiter d’autre part.

Cette offre est composée de 4 modules portant sur le lancement de la campagne annuelle, la collecte et la saisie des données, leur fiabilisation, et la restitution des résultats. Ils sont destinés aux gestionnaires d’établissements et services médico-sociaux, et aux Agences régionales de santé et Conseils départementaux.

Accédez au campus e-learning de l'ANAP : https://campus.anap.fr/

Quatre domaines analysés sur trois niveaux

Le tableau de bord porte sur 4 domaines qui rassemblent des données habituellement suivies par les établissements et services : prestations, ressources humaines et matérielles, finances et objectifs.

Chaque domaine est analysé sur 3 niveaux :

  • des données de caractérisation permettant de décrire les spécificités de chaque structure et de calculer les 43 indicateurs retenus,
  • des indicateurs de dialogue permettant à la structure d’échanger avec ses partenaires,
  • des indicateurs clés d’analyse permettant d’approfondir la lecture des indicateurs de dialogue de gestion et de mener un pilotage interne de sa structure.

Pour répondre à 13 questions clefs

tableau avec les questions clés

Mieux connaitre, Mieux comprendre, Mieux agir en Pays de la Loire

Dans un contexte d’évolution des modalités de financement et de régulation du secteur médico-social, les établissements et les services doivent renforcer leur pilotage interne afin de s’approprier ces nouvelles logiques de gestion.

Avec le tableau de bord de la performance, les ARS, les Conseils départementaux, les organismes gestionnaires et les établissements et services disposent d’une production annuelle automatisée d’indicateurs qu’ils peuvent suivre dans le temps et comparer avec ceux d’autres structures équivalentes au niveau régional et national.

Ces données permettent ainsi d’améliorer l’efficience interne, de développer des stratégies de coopération avec d’autres structures, de positionner les établissements ou services sur le territoire et de hiérarchiser les actions d’amélioration.

Le tableau de bord partagé s’intègre et complète les indicateurs flash suivis par l’ARS afin de permettre une vision d’ensemble des établissements et services et de leurs problématiques et ainsi participer au dialogue dans le cadre des CPOM.

schema illustrant le dialogue entre les partenaires instututionnels et les ESMS
Les indicateurs déployés par l'ARS Pays de la Loire
Les indicatuers des outils au service des etbs
schema illustrant le dialogue entre les partenaires instututionnels et les ESMS
Les indicateurs déployés par l'ARS Pays de la Loire
Les indicatuers des outils au service des etbs