Médico-social : tableau de bord de la performance

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visuel illustratif pour le tableau de bord de la performance dans le médico-social
Depuis une dizaine d’années, le secteur médico-social est engagé dans une profonde transformation, avec le passage d’une logique de structures à une logique de prestations. La dynamique de transformation et de recomposition de l’offre, requiert un outillage des structures.
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Dans ce contexte, les acteurs du secteur médico-social (Fédérations et gestionnaires d’ESMS, Agences régionales de santé, Conseils départementaux, DGCS, CNSA, ANAP) ont co-construit  le Tableau de bord de la performance dans le secteur médico-social.

 Le Tableau de bord de la performance dans le secteur médico-social vise à faciliter le pilotage des structures et à contribuer au dialogue de gestion entre gestionnaires et autorités de tarification et de contrôle (ARS et CD). Il présente de manière synthétique, sous forme de tableaux et de graphiques, un ensemble d’indicateurs renseignés à l’occasion de campagnes annuelles par les ESMS des champs personnes âgées et personnes en situation de handicap.

 En région Pays de la Loire, lors de la campagne 2019, près de 1 400 ESMS (soit 90% des ESMS inscrits) et 94 organismes gestionnaires ont validé la campagne.

 Jusqu’en 2019, les ESMS devaient saisir au moins 70% des données et valider la campagne pour avoir accès aux restitutions.

 En 2020, ce taux évolue pour atteindre 80%. Ainsi, conformément aux dispositions de l’arrêté du 10 avril 2019 relatif à la généralisation du tableau de bord de la performance dans le secteur médico-social, les établissements et services « sont réputés avoir satisfait leur obligation de remplissage du tableau de bord de la performance s'ils renseignent au moins 80 % des données à saisir ».

 

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Le kit d'outils et l'offre E-learning de l'ANAP

Afin d’apporter une aide aux utilisateurs, l’ANAP met à disposition un kit d’outils actualisé chaque année.

Le kit d’outils 2020 a été mis en ligne sur le site de l’ANAP le 2 mars 2020. Il est également accessible en téléchargement depuis cette page internet (cf. Rubrique « Aller plus loin » en bas de page).

L’ANAP a également développé une offre E-learning destinée à tous les utilisateurs du Tableau de Bord, afin de les aider à l’alimenter d’une part et à l’exploiter d’autre part.

Cette offre est composée de 4 modules qui portent sur le lancement de la campagne annuelle, la collecte et la saisie des données, leur fiabilisation, et la restitution des résultats. Ils sont destinés aux organismes gestionnaires d’ESMS, aux ESMS, ainsi qu’aux Agences régionales de santé et Conseils départementaux.

Quatre axes analysés sur trois niveaux

Le Tableau de bord porte sur 4 axes qui rassemblent des données habituellement suivies par les ESMS : prestations de soins et d’accompagnement, ressources humaines, finances et budget, système d’information.

Chaque domaine est analysé sur 3 niveaux :

  • des données de caractérisation permettant de décrire les principales caractéristiques et de documenter l’offre de soins et d’accompagnement de chaque structure ;
  • des indicateurs de dialogue permettant à la structure d’échanger avec ses partenaires ;
  • des indicateurs clés d’analyse permettant d’approfondir la lecture des indicateurs de dialogue de gestion et de mener un pilotage interne de sa structure.

Mieux connaitre, Mieux comprendre, Mieux agir en Pays de la Loire

Dans un contexte d’évolution des modalités de financement et de régulation du secteur médico-social, les établissements et services doivent renforcer leur pilotage interne, afin de s’approprier ces nouvelles logiques de gestion.

Avec le Tableau de bord de la performance, les ARS, les Conseils départementaux, les organismes gestionnaires et les ESMS disposent d’une production annuelle automatisée d’indicateurs qu’ils peuvent suivre dans le temps et comparer avec ceux d’autres structures équivalentes, aux niveaux régional et national.

Ces données permettent ainsi de mesurer et d’améliorer l’efficience interne, de développer des stratégies de coopération avec d’autres structures, de positionner les établissements ou services sur le territoire, ou encore de hiérarchiser les actions d’amélioration.

Le Tableau de bord de la performance, que viennent compléter – au niveau régional – les indicateurs Flash, est une source d’informations essentielle pour l’Agence régionale de santé et les Conseils départementaux de la région. Ces indicateurs leur permettent d’améliorer leur connaissance de l’offre et des publics accompagnés dans les différents territoires, et contribuent directement au pilotage de la politique régionale de santé. Ils alimentent également les échanges avec les gestionnaires d’ESMS dans le cadre de l’élaboration et de la négociation des CPOM.

schema illustrant le dialogue entre les partenaires instututionnels et les ESMS
Les indicateurs déployés par l'ARS Pays de la Loire
Les indicatuers des outils au service des etbs
schema illustrant le dialogue entre les partenaires instututionnels et les ESMS
Les indicateurs déployés par l'ARS Pays de la Loire
Les indicatuers des outils au service des etbs

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Jessica Colliaux
Elodie Péribois
ARS-PDL-DOSA-TAB-BORD@ars.sante.fr 

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Adresse électronique : contact@mapes-pdl.fr

Justine BARLOUIS  -  02 41 35 17 85

Monique COCARD  -  02 41 35 24 05

Site internet de la MAPES (diffusion des outils et informations sur le Tableau de bord) :