Le Tableau de bord de la performance dans le secteur médico-social est issu d’une co-construction entre les différents acteurs du secteur médico-social (Fédérations et gestionnaires d’ESMS, Agences régionales de santé, Conseils départementaux, DGCS, CNSA, ANAP, ATIH).
Il vise à faciliter le pilotage des structures et à contribuer au dialogue de gestion entre gestionnaires et autorités de tarification et de contrôle (ARS et CD). Il présente de manière synthétique, sous forme de tableaux et de graphiques, un ensemble d’indicateurs renseignés à l’occasion de campagnes annuelles par les ESMS des champs personnes âgées et personnes en situation de handicap.
Depuis la campagne 2022, les ESMS doivent saisir au moins 90% des données pour pouvoir valider leur campagne et avoir accès aux restitutions.
En 2024, la campagne de saisie des données aura lieu du jeudi 18 avril au vendredi 31 mai inclus, et portera sur les données 2023.
Mieux connaitre, mieux comprendre, mieux agir en Pays de la Loire
Dans un contexte d’évolution des modalités de financement et de régulation du secteur médico-social, les établissements et services doivent renforcer leur pilotage interne, afin de s’approprier ces nouvelles logiques de gestion.
Avec le Tableau de bord de la performance, les ARS, les Conseils départementaux, les organismes gestionnaires et les ESMS disposent d’une production annuelle automatisée d’indicateurs, qu’ils peuvent suivre dans le temps et comparer avec ceux d’autres structures équivalentes, aux niveaux régional et national.
Ces données permettent ainsi de mesurer et d’améliorer l’efficience interne, de développer des stratégies de coopération avec d’autres structures, de positionner les établissements ou services sur le territoire, ou encore de hiérarchiser les actions d’amélioration.
Le Tableau de bord de la performance, que les indicateurs Flash (sur la qualité et la sécurité des soins et des accompagnements) viennent compléter, est une source d’informations essentielle pour l’Agence régionale de santé et les Conseils départementaux de la région. Ces indicateurs leur permettent d’améliorer leur connaissance de l’offre et des publics accompagnés dans les différents territoires, et contribuent directement au pilotage de la politique régionale de santé. Ils alimentent également les échanges avec les gestionnaires d’ESMS dans le cadre de l’élaboration et de la négociation des CPOM.
Les données issues du Tableau de bord sont essentielles. L’exhaustivité et la fiabilité de ces données sont donc primordiales.
Des données de caractérisation et quatre axes analysés sur deux niveaux
Le Tableau de bord comporte des données de caractérisation qui permettent de décrire les principales caractéristiques des organismes gestionnaires et des ESMS, ainsi que de documenter l’offre de soins et d’accompagnement de chaque structure.
Il comporte par ailleurs 4 axes : prestations de soins et d’accompagnement, ressources humaines, finances et budget, système d’information et développement durable. Chaque axe est analysé sur 2 niveaux :
- des indicateurs de dialogue permettant à la structure d’échanger avec ses partenaires ;
- des indicateurs clés d’analyse et pilotage interne permettant d’approfondir la lecture des indicateurs de dialogue de gestion et de mener un pilotage interne de sa structure.
Le kit d'outils de l’ATIH et l'offre E-learning de l'ANAP
Afin d’apporter une aide aux utilisateurs, l’ATIH met à disposition un kit d’outils actualisé chaque année.
Le kit outils 2024 est téléchargeable sur le site de l’ATIH. Il est également accessible en téléchargement depuis cette page internet (cf. Rubrique « Aller plus loin » en bas de page).
L’ANAP a développé une offre E-learning destinée à tous les utilisateurs du Tableau de Bord, afin de les aider à l’alimenter d’une part et à l’exploiter d’autre part.
Cette offre est composée de 4 modules qui portent sur le lancement de la campagne annuelle, la collecte et la saisie des données, leur fiabilisation, et la restitution des résultats. Ils sont destinés aux organismes gestionnaires d’ESMS, aux ESMS, ainsi qu’aux Agences régionales de santé et Conseils départementaux.
Accédez au e-learning sur le site du campus ANAP (rubrique « Réinventer l’offre médico-sociale »)
L’ANAP a également mis en ligne la publication « Perspectives d’usages du tableau de bord de la performance dans le secteur médico-social », qui vous apporte des exemples concrets d’utilisation du tableau de bord pour vous approprier l’usage des indicateurs du Tableau de bord. 5 annexes viennent compléter cette publication (monographies, boite à outils rassemblant des éléments clés récoltés lors des retours d’expériences, fiches pratiques sur les matrices de gestion et les groupes d’ESMS).