Ils participent à la démarche d’amélioration continue de la qualité mise en place au sein de chaque établissement, par la production d'indicateurs de pilotage interne, et au dialogue avec l'ARS et les Conseils Départementaux. Les résultats de ces indicateurs sont partie intégrante des CPOM (contrat pluri-annuel d'objectifs et de moyens) et participent à la définition du diagnostic partagé et au suivi des objectifs.
A la suite de chaque campagne d’indicateurs, est publié un rapport d'analyse des résultats régionaux détaillant les plans d'action de l'ARS et les conditions de réussite en interne. Chaque établissement reçoit, par ailleurs, une fiche individuelle de résultats lui permettant de se situer sur son territoire et dans la région.
Précédemment recueillies annuellement, ces données sont depuis 2019 sollicitées tous les 2 ans, en alternant une année sur l’autre le traitement des données du champ des personnes âgées avec celles du secteur des personnes en situation de handicap.
En 2019, les données ont été ainsi recueillies auprès des EHPAD et des SSIAD de la région. En raison de la crise sanitaire, les données n’ont pas été recueillies auprès des ESMS Handicap de la région, la prochaine campagne se tient à partir de juin 2021.
Les indicateurs ont été réactualisés au regard des objectifs du PRS 2018-2022, des ambitions nationales, et ont fait l’objet de concertation avec les fédérations du secteur du handicap.
Les indicateurs flash SSIAD portent sur cinq domaines dont un focus sur la sécurité du circuit des soins. Les cinq domaines concernés sont :
- la qualité de l'accompagnement
- la sécurité de l'accompagnement
- la continuité et la coordination des soins
- la sécurité du circuit des soins
- et un focus sur les médicaments
Les indicateurs Flash SSIAD sont recensés depuis 2016 auprès de tous les services de soins infirmiers de la région par le biais d’une étude régionale plus globale.
En 2022, 91% de répondants (soit 88 SSIAD).
Les indicateurs flash EHPAD portent sur cinq domaines dont un focus sur les médicaments. Les cinq domaines concernés sont :
- l'activité de l'établissement
- la qualité de l'accompagnement et des soins
- la sécurité de l'accompagnement
- l'inscription de l'établissement dans son environnement
- et un focus sur les médicaments.
Depuis 2009, les indicateurs flash sont recueillis auprès des EHPAD de la Région. Précédemment recueillies annuellement, ces données sont depuis 2019 sollicitées tous les 2 ans, en alternant une année sur l’autre le traitement des données du champ des personnes âgées avec celles du secteur des personnes en situation de handicap. La crise COVID n’a pas permis sur l’année 2021 de recueillir les données liées à l’année 2020.
Les indicateurs ont été modifiés en 2022, pour être en adéquation avec l’évolution des pratiques et les réalités de terrain.
En 2022, 71% de répondants (soit 414 EHPAD)
Les Indicateurs Flash PH ont été réactualisés pour 2021 et portent sur cinq thématiques :
- la qualité de l'accompagnement et des soins
- la sécurité de l'accompagnement
- la sécurité du circuit du médicament
- l'accès aux soins et à la prévention
- le virage inclusif
En 2015, les Indicateurs Flash PH sont lancés, auprès de tous les établissements et services de la région accueillant des personnes handicapées.
En 2021, 85% de répondants (soit 428 répondants).