À l'approche du week-end, l'Agence régionale de santé (ARS) Pays de la Loire appelle chacun à maintenir les gestes de prévention et à adopter les bons réflexes pour préserver sa santé et contribuer au bon fonctionnement du système de soins.
Maintenir les gestes de prévention face à la chaleur
Même si les températures amorcent une baisse progressive, les effets de la chaleur sur l'organisme peuvent se prolonger plusieurs jours après le pic de l'épisode caniculaire.
Il est donc important de continuer à appliquer les gestes de protection :
- boire régulièrement de l'eau sans attendre d'avoir soif ;
- se rafraîchir plusieurs fois par jour en mouillant son corps et en se ventilant ;
- maintenir son logement au frais en fermant les volets en journée et en aérant la nuit lorsque les températures le permettent ;
- éviter les efforts physiques et les sorties aux heures les plus chaudes ;
- manger en quantité suffisante et éviter la consommation d'alcool ;
- passer plusieurs heures par jour dans un lieu frais ou climatisé lorsque cela est possible.
Une vigilance particulière doit être portée aux personnes les plus exposées aux effets de la chaleur : personnes âgées, personnes souffrant de maladies chroniques, personnes en situation de handicap, femmes enceintes, nourrissons et jeunes enfants, ainsi qu'aux travailleurs exerçant en extérieur ou dans des environnements chauds.
Les personnes suivant un traitement médicamenteux régulier ou présentant un problème de santé sont invitées à demander conseil à leur médecin ou à leur pharmacien si elles ont des interrogations sur les précautions à prendre pendant cette période.
Une attention particulière aux personnes isolées et vulnérables
L'isolement constitue un facteur de risque majeur lors des épisodes de fortes chaleurs. L'ARS appelle chacun à prendre régulièrement des nouvelles de ses proches, voisins ou connaissances les plus fragiles, notamment durant le week-end.
Les personnes âgées, isolées ou en situation de handicap peuvent également se faire connaître auprès de leur mairie afin d'être inscrites sur le registre communal permettant l'organisation d'un suivi en période de forte chaleur.
Concernant les jeunes enfants et les nourrissons, il est indispensable de les maintenir dans des espaces frais, de leur proposer régulièrement à boire et de ne jamais les laisser seuls dans un véhicule ou dans un lieu surchauffé, même pour quelques minutes.
Fortes chaleurs : appel à la vigilance des jeunes
Les adolescents et les jeunes adultes ne doivent pas sous-estimer les effets de la chaleur. Les activités sportives intenses, les sorties prolongées en extérieur, les rassemblements festifs ou la consommation d’alcool en période de fortes températures augmentent fortement les risques de malaise, de déshydratation et d’accident. Dans le contexte actuel, ces comportements doivent être adaptés avec responsabilité : la chaleur n’est pas anodine et les gestes de prévention s’appliquent à tous, sans exception.
Rappel : les signes qui doivent alerter
- température corporelle élevée ;
- fatigue inhabituelle ou grande faiblesse ;
- maux de tête importants ;
- vertiges, nausées ou vomissements ;
- confusion ou troubles du comportement.
Face à ces symptômes, appelez rapidement le 15.
En cas de malaise, d’urgence ou de besoin de soins
Les établissements de santé, les professionnels de santé libéraux et les services d'urgence restent fortement sollicités. Afin de garantir une prise en charge rapide des situations les plus graves, l'ARS appelle la population à privilégier le bon recours au système de santé :
- en cas de malaise, d'urgence vitale ou de doute sur la gravité de la situation, appelez le 15, ou le 114 pour les personnes sourdes, sourdaveugles, malentendantes ou aphasiques (troubles du langage) ;
pour un besoin de soins non programmés, contactez en priorité votre médecin traitant ou votre pharmacie.





