Soutien des établissements médico-sociaux : un financement exceptionnel du Ministère des Solidarités et des familles et du Département en Mayenne

Communiqué de presse

Face au défi du vieillissement de la population et devant les difficultés budgétaires majeures rencontrées par certains établissements, et à la demande du Ministère des Solidarités et des Familles, l’Agence Régionale de Santé et le Département de la Mayenne se mobilisent pour les EHPAD et les services du secteur du domicile.

Ainsi, 71 établissements et services d’aide à domicile seront soutenus financièrement en Mayenne en 2023 pour un montant global de près de 4,6 millions d’euros.

Les établissements et services médico-sociaux (ESMS) rencontrent des difficultés budgétaires réelles, conjoncturelles, dues notamment à l’inflation, et parfois structurelles. C’est pourquoi, un fonds d’urgence d’un montant de 100 millions d’euros pour venir en appui des structures en difficultés financières, EHPAD comme services d’aide à domicile, a été annoncé au niveau national par la Ministre Aurore Bergé.

Ainsi, en Mayenne, ce fonds d’urgence de 934 000 euros financé à hauteur de 75% par l’Agence Régionale de Santé et de 25% par le Département permet d’accompagner 4 EHPAD les plus en difficultés et un service d'aide et d'accompagnement à domicile.

Jérôme Jumel, Directeur général de l’Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire : « je salue l'engagement du Département de Mayenne qui a abonde fortement le fonds d'urgence. »

Olivier Richefou, Président du Conseil départemental de la Mayenne : « L’enveloppe engagée par le Département de la Mayenne, dont le montant a été fixé à parité avec celui de l’Etat, soit 700 000€, ne sera pas entièrement consommée en 2023. Cela permet de conserver des fonds pour les établissements ne répondant pas à ce jour aux critères du fonds d’urgence. Ils restent néanmoins suivis par la commission d'examen, des difficultés des établissements et services médico-sociaux et pourront le cas échéant être aidés par le fonds du Département en 2024.

La poursuite du travail de la commission permet en outre d’aider les établissements en difficultés à proposer des mesures correctives de nature à rétablir de manière pérenne leur situation financière. »

En plus de ce fonds d'urgence, l’Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire mobilise également un financement exceptionnel dans le cadre de la fin de campagne budgétaire. Ces crédits non reconductibles permettent d’accélérer les financements de l'Agence Régionale de Santé pour un montant de 3 688 987 euros. Ils visent à accompagner certains établissements dont la situation financière est altérée par l’amortissement par l’inflation et les mesures salariales des professionnels mais qui ne relèvent pas du fonds d’urgence, …

Ainsi, 71 établissements et services d’aide à domicile seront soutenus financièrement en Mayenne en 2023 pour un montant global de 4 622 987 euros. Ces crédits vont ainsi permettre aux établissements et services médico-sociaux d’avoir une perspective budgétaire et de garantir la sécurité et la qualité de la prise en charge.

En Pays de la Loire, grâce à cet engagement massif décidé par la Ministre Aurore Bergé, ce sont 732 établissements et services d'aides à domicile qui seront soutenus financièrement en 2023 pour un montant global de 44 952 677 euros.

Aller plus loin

Contact

Contact presse Département communication - 06 78 26 56 94 ars-pdl-communication@ars.sante.fr