Les métiers du soin et de l'accompagnement social sont au cœur de la vie quotidienne des Français. Aides-soignants, éducateurs spécialisés, infirmiers, auxiliaires de vie… chaque jour, ces professionnels veillent sur notre santé, accompagnent nos aînés, soutiennent les personnes en situation de handicap ou apportent un cadre bienveillant aux plus jeunes.
Pourtant, malgré leur utilité essentielle et le sens profond qu'ils portent, ces professions souffrent d'un déficit d'attractivité qui freine le recrutement dans de nombreux territoires, alors que selon les chiffres du Ministère, ce sont plusieurs centaines de milliers de recrutements qu'il faudra réaliser à l'horizon 2030.
Face à ce constat, le ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, de l'Autonomie et des Personnes handicapées, a relancé une grande campagne nationale pour promouvoir la plateforme de référence dédiée à ces métiers : prendresoin.fr. Un véritable projet commun, mobilisant toutes les Directions du Ministère, la DGCS, la DGOS, la DSS, la Dicom…
Changer le regard sur des métiers essentiels
Lancée en novembre 2024, l'initiative Prendre Soin cible cinq grandes familles de métiers : petite enfance, santé, handicap, grand âge et social. Son objectif : informer, inspirer et susciter des vocations chez ceux qui souhaitent exercer une profession utile et humaine, au service des autres.
La plateforme prendresoin.fr est un outil central pour :
- faire découvrir la diversité des métiers du soin et de l'accompagnement social selon les besoins des territoires ;
- faciliter la recherche de formations et d'emplois dans les secteurs et territoires concernés ;
- informer sur les voies d'orientation et de réorientation pour les publics prioritaires ;
- créer des rencontres entre professionnels du secteur du soin et de l'accompagnement social.
Des résultats significatifs
En un an, près de 1,9 million de visiteurs ont consulté la plateforme, découvrant :
- 118 000 emplois à pourvoir ;
- 33 242 formations pour se préparer à ces métiers.
Une campagne multicanale pour attirer et fidéliser
La nouvelle campagne, déployée à la télévision, sur le digital, les réseaux sociaux et via le compte TikTok Prendre Soin, entend renforcer l'attractivité du secteur, faire évoluer les perceptions et engager un dialogue positif autour de métiers porteurs de sens.
Ses ambitions sont claires :
- poursuivre le développement de la notoriété de la plateforme prendresoin.fr et valoriser les 26 métiers clés pour les cinq grandes familles du secteur ;
- attirer de nouveaux talents et fidéliser les professionnels ;
- valoriser la réalité et l'utilité des métiers porteurs de sens ;
- mobiliser l'ensemble des acteurs et fédérations partout en France.
Un message pour tous
Cette campagne cible en priorité deux publics :
- les 16-25 ans, à la recherche d'une voie professionnelle utile et constructive ;
- les 30-55 ans prêts à engager une reconversion vers un métier humain et essentiel.
Cinq films et visuels spécifiques illustrent les réalités et les opportunités offertes par chacun des grands domaines : petite enfance, santé, handicap, grand âge et social.
Une campagne au cœur des territoires
Prendresoin n'entend pas simplement être une campagne de communication, mais plutôt un programme d'action dans les territoires. Cette nouvelle campagne marque la naissance de la « Communauté prendresoin », un cadre visant à fédérer toutes les actions nationales et locales en faveur de l'attractivité des métiers. ARS, DREETS/DDETS, fédérations professionnelles, employeurs locaux… : ce sont tous les acteurs qui sont désormais réunis autour de cette bannière, pour faire collectivement face à ce défi, et relayer la communication au plus près de nos concitoyens.





