Le Nutri-score : Pour rendre plus lisible et compréhensible l'étiquetage nutritionnel

Article
logo nutriscore
"C'est plus facile de manger mieux"

Pour améliorer l’accès à une alimentation équilibrée, l’article 14 de la Loi de Modernisation de Notre Système de Santé de 2016 prévoit la mise en place d’un système d’étiquetage nutritionnel synthétique, simple et accessible pour tous. A l’issue d’une expérimentation en condition réelle, les pouvoirs publics ont choisi de recommander la mise en place du Nutri-Score.

Obligatoire sur tous les aliments préemballés, le tableau des valeurs nutritionnelles est bien souvent difficile à décrypter pour les consommateurs. Valeur énergétique des produits, teneurs en graisses, acides gras saturés, glucides, sucres, protéines et sel pour 100 g ou 100 ml de produit : les informations y sont nombreuses. Pour en faciliter la compréhension, le règlement européen autorise l’apposition d’une information nutritionnelle complémentaire sur les emballages.

Il s'agit d'améliorer l’information nutritionnelle figurant sur les produits et ainsi, aider les consommateurs à acheter des aliments de meilleure qualité nutritionnelle pour lutter notamment contre le phénomène d’obésité qui touche aujourd’hui 17% de la population.

plaquette informative de santé publique france

un repère nutritionnel pour favoriser une bonne alimentation, facteur de bonne santé

 

Qu'est-ce que le Nutri-score?

Le Nutri-score est un logo institutionnel qui permet de comparer les produits alimentaires sur des critères nutritionnels. Il a été conçu par Santé Publique France dans le cadre du Programme National Nutrition Santé.

visuel nutriscore

Quelle forme prend cette information nutritionnelle ?

C’est un logo à 5 couleurs apposé sur la face avant des emballages et qui est construit sous la forme d’une échelle de notation allant de la lettre A à E

  • du produit  le plus favorable sur le plan nutritionnel (classé A)
  • au produit le moins favorable sur le plan nutritionnel (classé E)

Son application, facultative, repose sur le volontariat des entreprises de l’agroalimentaire et des distributeurs.

Le Nutri-score repose sur une formule mathématique mise au point par le Professeur Serge Hercberg et son équipe. Il permet de calculer le score nutritionnel des produits alimentaires en se basant sur :

  • Les apports à favoriser : fibres, protéines, fruits, légumes
  • Les apports à limiter : énergie, acides gras saturés, sucres, sel

Aller plus loin