
Dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), l’aide à la prise des médicaments constitue une modalité d’accompagnement de la personne dans les actes de la vie courante. L’aide à la prise des médicaments est une pratique qui nécessite d’être encadrée afin de garantir la sécurité de la prise en charge thérapeutique des résidents. Les acteurs de l’aide à la prise des médicaments doivent donc être sensibilisés et formés au circuit du médicament et aux enjeux de sécurisation de la prise de médicaments.
La formation a été créé et développée par l'ARS Pays de la Loire, en collaboration avec l'Omedit Pays de la Loire.
Le public cible :
Ce support de formation théorique s’adresse aux acteurs de l’aide à la prise des médicaments en EHPAD : aides-soignants (AS), accompagnants éducatifs et sociaux (AES) et autres professionnels chargés de l'aide aux actes de la vie courante.
Les objectifs :
Les objectifs de ce support de formation théorique sont :
- de sensibiliser au bon usage des médicaments et aux enjeux de sécurisation de la prise de médicaments
- de former aux modalités de l’aide à la prise des médicaments et au rôle de chaque professionnel dans cette pratique
- de sensibiliser aux bonnes pratiques relatives à l’identitovigilance et aux troubles de la déglutition.
Ce support de formation théorique est destiné à s’intégrer dans un programme de formation complet interne à chaque EHPAD (théorie, observation et mise en pratique) aboutissant à l’habilitation nominative de professionnels de l’établissement à l’aide à la prise des médicaments.
Pour débuter la formation :
Cliquez sur le visuel de la séquence souhaitée :