Les modalités d’accès aux services des urgences adultes à compter du 7 avril 2025
- L’accès aux services des urgences adultes se fera désormais uniquement sur avis médical.
- En cas de nécessité de recourir à un service d’urgence, un patient qui n’aura pas été adressé par un médecin, un dentiste ou une sage-femme, devra d’abord appeler le 15 (114 pour les malentendants) pour qu’un médecin régulateur du centre 15 évalue son besoin de soins puis, en fonction de la situation, lui prodigue un conseil médical avec ou sans prescription, l’oriente vers la médecine de ville ou l’adresse aux urgences.
- Toutes les urgences vitales seront prises en charge dans le lieu adapté à leurs besoins. Les patients qui arriveront aux urgences transportées par les pompiers ou en ambulance seront admis prioritairement dans les établissements de proximité du lieu de prise en charge de la victime, de manière inchangée.
- Les patients qui se présenteront directement aux urgences adultes sans y avoir été adressés seront accueillis par un infirmier d’accueil et d’orientation qui évaluera les besoins et se référera au médecin régulateur pour les orienter vers la réponse la plus adaptée à leur situation. Les patients ainsi évalués, et en accord avec les protocoles préalablement établis ou médecine urgentiste pourront :
- Bénéficier d’un conseil et/ou d’un soin,
- Être admis au sein du service d’urgence si la situation le nécessite,
- Être orienté vers un autre service d’urgence du territoire en fonction du plateau technique requis et de la capacité de l’établissement à l’accueillir,
- Être reconvoqué à un autre créneau au sein de l’établissement,
- Être adressé aux dispositifs proposés par la médecine de ville.
Une attention particulière sera portée aux personnes vulnérables en rendant leur admission aux urgences inchangée par rapport à aujourd’hui :
- Les patients avec troubles psychiatriques,
- Les patients en incapacité de se faire comprendre (ne parlant pas français, avec un trouble cognitif manifeste, etc.),
- Les patients mineurs sans accompagnant majeur,
- Les patients en situation de précarité et qui ont un problème médical.
Seuls les patients ne nécessitant pas de prise en charge relevant d’une urgence médicale seront réorientés vers la médecine de ville.
Ces nouvelles modalités seront mises en place à compter du lundi 7 avril 2025 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Elles concernent les services d’urgences adultes somatiques. L’accès aux urgences pédiatriques, psychiatriques, gynécologiques et aux maternités demeure inchangé.
La nécessité de cet avis médical préalable à un passage dans un service d’urgence concernant l’ensemble des établissements du territoires :
- CH de Laval
- CH du Haut-Anjou
- CH du Nord-Mayenne.
Cette démarche s’inscrit dans la continuité des bonnes pratiques qui consistent à :
- En cas de symptômes, consulter prioritairement son médecin traitant,
- En cas d’indisponibilité du médecin traitant, consulter un autre professionnel de santé (pharmacien, centre de santé à proximité, service de soins non programmés de la Polyclinique du Maine),
- En cas d’urgence, et si aucune autre solution n’est disponible, contacter le 15 (114 pour les malentendants)